16/03/2012

p 432 POLSKIE KOLONIE W BELGII 1953 potem 1954 w BOUILLON

Les photos  des enfants des Polonais en colonie à Bouillon sont  assez rares parce que les parents n'avaient pas encore d'appareil de photo.

Certains arrivés en 1945, en 1947  sont là depuis peu d' années seulement et c 'étaient les années les plus difficiles.Ces ménages là partaient de rien et les premières années jusqu'en 1960, les salaires au charbonnage ne permettaient aucune folie.

Nous parvenons à dresser des listes de participants à ces deux colonies organisées à Bouillon où la présence des enfants de la région de Mons et de la région du Centre était massive. Ce n'étaient plus des camps scouts avec une vingtaine de participants. A Bouillon, il y avait beaucoup, beaucoup d'enfants des mineurs polonais.probablement plus de cent.

Nous complétons la liste des messieurs de Bruxelles, en costume et de passage ,  mais surtout la liste des personnes qui ont encadré les petits Polonais à Bouillon pendant toute la durée de la colonie, et  parmi lesquels on retrouve déjà ceux qui vont se dévouer de la même façon, des années plus tard à Comblain:  Czak, Stefanski, Bardo,....des mineurs de charbonnage.

Les bains collectifs dans la Semois par exemple, révélaient une réelle expérience de ces adultes , une expérience acquise dans le scoutisme avant la guerre, soit en Pologne comme Zbigniew Bardo soit dans le scoutisme polonais en Belgique,comme les Stefanski qui habitaient alors à Péronnes Saint Marguerite avant d'habiter Liège

Voici d'abord deux photos des colonies de Bouillon :

abdre018.jpg

 (collection Raymond Mielcarek)

Photo des enfants de l' Ecole Polonaise d' Hautrage-Etat, qui se rendent à la colonie de Bouillon avec le camion du charbonnage d' Hautrage.

 A l'extrême droite Mr Joseph Karasinski en imper blanc

instituteur polonais pour les écoles polonaises d' Hautrage et Tertre et dirigeant de la Chorale du KSMP Echo Ojczyste Mons
 

et le témoignage de Didier Blaszka sur la colonie de 1953
 
 

COLONNIES-DE-VACANCES-BOUILLON--1-.jpg

(collection Zd.Blaszka)

Première colonie polonaise à Bouillon.

 

1953. Pierwsza kolonia letnia organizowana przez macież szkolną w Belgii. Wyjezdzamy z Tertre ciężawówką Bedford koloru zielonego, włascicielem jest kopalnia Tertre - Hautrage. Siedzimy na ławkach, tylko starchi mogli siedzieć na brzegu a my młodzi w głębi.

Zajezdzami do Bouillon budynek " Gîte d'étapes " i ..................

 

la suite  à lire sur:

http://mavieassociativepolonaise.over-blog.com/article-pr...

 

Et voici une photo d'avant-guerre des Stefanski  en 1938, à Péronnes Sainte Marguerite devant leur local "Swietlica"; témoignage sur le scoutisme polonais qui est la base concrète de l'organisation des camps scouts d'après guerre, et puis des plus grandes colonies pour les enfants des Polonais au sein de  PMSz, et puis de Comblain.

Numériser0039.jpg

Numériser0040.jpgcollection Zofia Angowska

21:14 Écrit par LES POLONAIS DU CENTRE | Lien permanent | Commentaires (0) |  Facebook |

Les commentaires sont fermés.