08/01/2012

p 412 les Polonais de Belgique: la colonie polonaise de Marbehan

Une quinzaine de familles arrivées à Morlanwelz en juin 45 sont recrutées pour Marbehan en juillet 1945

 

Je suis né en Allemagne le 9 avril 1943.

Mon père est décédé en 2003. Ma mère née en 1920 vit toujours.

Voilà le récit de ce que j’ai appris de mes parents :

Pendant la guerre, mes parents travaillaient dans une ferme du côté d’Erfurt.

 

 

 

 

«  Le 12 avril 1945, les américains libèrent Kirchheim. Le premier Américain que nous avons vu était un noir. Il m’a donné une barre de chocolat. »

 

Au début, les Américains étaient très gentils, mais comme la grande majorité des prisonniers libérés voulaient retourner en Pologne, des soldats du  groupe des surveillants se sont énervés. On en est même venu aux mains.

 

Puis, les Américains ont procédé au tri des volontaires. Est retour en Pologne – Ouest : on ne rentre pas en Pologne, on va ailleurs.

  

Mes parents avaient de la famille à Chicago (USA), ils ont demandé de pouvoir y aller, mais les Américains n’avaient pas l’air chaud pour cette option.

 

Différentes choses se sont passées jusqu’à fin mai début juin 1945.

 

Une semaine après, les candidats pour l’Ouest ont été embarqués dans un train.

Le voyage a duré plusieurs jours.

 

D’après les descriptions, le train serait allé vers Köln, Aachen,Maastricht,la ligne des Fourons,  Lütich , puis Morlanwelz.

 

Durant ce trajet, un moment assez crucial a été le passage du Rhin. Un pont provisoire en bois venait d’être construit, le train s’est arrêté et les responsables ont demandé à tout le monde de ne pas bouger durant la traversée. Le train est passé très très lentement, et ouf, est arrivé de l’autre côté.

Arrivée estimée dans la région du Centre : la mi-juin 1945.

 

Là de nouveau, il y avait un tri, l’Europe,la mine ou les USA.Les Américains ont proposé la Californie, mais mes parents du fait de ma présence en avaient assez d’être ainsi trimbalés, et sont restés à Morlanwelz. 

A suivre…

Julek Majkowski

 

Famille_Majkowski_1948.jpg

la famille MAJKOWSKI en 1948

 

 

 La maman de Julian Majkowski , Jadwiga Kaczmarek, a 92 ans cette année . Elle aimerait savoir que sont devenues les 14 autres familles emmenées , en juillet 1945, de Morlanwelz vers Marbehan pour l'usine Lambilote

 

 

 

 

 

19:21 Écrit par LES POLONAIS DU CENTRE | Lien permanent | Commentaires (0) |  Facebook |

Les commentaires sont fermés.