06/01/2012

p 410 réveillon des Polonais de la région du Centre

 

Le repas de réveillon a valu plusieurs fois des félicitations aux organisateurs, compliments transmis cette  semaine  à l'équipe aux cuisines.

La grosse centaine de personnes qui  avait rejoint Ressaix connaissait la capacité du comité " les Polonais du Centre" à créer une ambiance de fête. On savait d'avance qu'on allait s'amuser follement et ne pas rentrer à une heure du matin. C'est vrai cela a été du délire avec en plus un repas parfait ,pas presque parfait, parfait dont on se souviendra.

REVEILLON DEC 2011 RESSAIX KOLBE 025.JPG

REVEILLON DEC 2011 RESSAIX KOLBE 035.JPG

 

 

L'apéro fin 2011: des bulles et déjà le sourire de nos amis d'Anvers. Ils repartiront au petit matin en répétant plusieurs fois qu'ils avaient rarement vécu un tel réveillon.Ce ne seront pas les seuls. Jan Cornélissens, président national de l'amicale des anciens combattants de la 1e division blindée du Général MACZEK, dira aussi que cette ambiance familiale nous différencie des fêtes polonaises un peu raides. A sa gauche Elizabeth Kinner qui est très souvent chez nous dans le Centre aime aussi cette chaleur humaine.

 

 

 

REVEILLON DEC 2011 RESSAIX KOLBE 081.JPG

 

REVEILLON DEC 2011 RESSAIX KOLBE 032.JPG

Le plateu de verrines a fait l'unanimité par sa fraîcheur, sa variété, les goûts raffinés . Madame et Monsieur Tworowski ,de Houdeng, sont séduits.Ce n'est pas un repas comme lors de nos autres fêtes !

REVEILLON DEC 2011 RESSAIX KOLBE 063.JPG

 

Des filets de soles délicieuses suivront avec un vin blanc dont il a fallu préciser la provenance (DECRU, brasseur à Péronnes près de Champion ).  A l'avant plan, le couple Sajdak de Carnières apprécie aussi.Suivra un velouté aux tomates avec du riz comme chez les Polonais et le sorbet aux poires et à la wodka, une de nos spécialités aux repas polonais que nous organisons tout au long de l'année.

Le magret de canard de Pologne,poires aux myrtilles polonaises était accompagné par nos chicons braisés belges.Un bon morceau de magret, on vous le dira.

 

REVEILLON DEC 2011 RESSAIX KOLBE 145.JPG

 

Et voici les bulles dès les premières minutes en 2012.C'est au menu chez nous à chaque réveillon tout comme les cotillons, la ronde juste avant la première coupe et les voeux.

 

REVEILLON DEC 2011 RESSAIX KOLBE 110.JPG

REVEILLON DEC 2011 RESSAIX KOLBE 102.JPG

REVEILLON DEC 2011 RESSAIX KOLBE 108.JPG

REVEILLON DEC 2011 RESSAIX KOLBE 098.JPG

REVEILLON DEC 2011 RESSAIX KOLBE 117.JPG

REVEILLON DEC 2011 RESSAIX KOLBE 112.JPG

Et puis le gâteau, le café et pour terminer la nuit de la charcuterie polonaise de pologne avec une délicieuse salade polonaise qui nous a permis de tenir le coup jusqu'aux matines.

REVEILLON DEC 2011 RESSAIX KOLBE 154.JPG

REVEILLON DEC 2011 RESSAIX KOLBE 155.JPG

REVEILLON DEC 2011 RESSAIX KOLBE 172.JPG

Le réveillon a été superbe. Il nous a permis encore une fois d'être ensemble, entre amis , de papoter, de boire ,de chanter, de bien manger, de danser et de nous souhaiter une année 2012 plus délirante encore .Paolo Cirasa est originaire de Maurage et Halina Browarny son épouse de la rue des Mineurs à Péronnes Sainte Marguerite.Ils vivent dans la région de Côme en Italie. Ilsreviennent tous les ans au réveillon des Polonais de la région du Centre. et revoient leurs amis pour le Nouvel An.

 

 

REVEILLON DEC 2011 RESSAIX KOLBE 103.JPG

 

REVEILLON DEC 2011 RESSAIX KOLBE 169.JPG

REVEILLON DEC 2011 RESSAIX KOLBE 161.JPG

Szczesliwego nowego roku, c'est aussi les voeux que tout la salle a souhaité à Raymond Mielcarek. Kazimir Miskiewicz du comité de Boussu,juste à sa gauche, lui chante "Sto lat".Toute la salle se lève et suit.

REVEILLON DEC 2011 RESSAIX KOLBE 066.JPG

REVEILLON DEC 2011 RESSAIX KOLBE 068.JPG

REVEILLON DEC 2011 RESSAIX KOLBE 100.JPG

 

 Raymond Mielcarek a fêté son anniversaire du 31 janvier cette année avec nous à Ressaix.Un endroit qu'il connaît depuis les années 60 lorsqu'il venait "aux baraques" avec les jeunes de Tertre, aux fêtes des jeunes du KSMP. Sa présence nous a fait plaisir et à tous ceux qui le connaissent de Comblain où il a été actif très longtemps .Aujourd'hui, il anime la Communauté Polonaise autour de Tertre Saint Ghislain. Il va beaucoup mieux et le réveillon qu'il a passé à Ressaix avec son épouse Lucia et ses amis du Borinage lui ont, un instant permis d'oublier la mésavanture qui l'a ralenti depuis mars 2011 et nous assurer qu'il s'en remet efficacement.Sto lat Raymond

 

 

 

 

 

 

 

21:14 Écrit par LES POLONAIS DU CENTRE | Lien permanent | Commentaires (0) |  Facebook |

Les commentaires sont fermés.