08/12/2011

p 400 BARBORKA 2011 w RESSAIX region Centre w Belgii

RESSAIX BARBORKA 2011 ALEX 005.JPG

RESSAIX BARBORKA 2011 ALEX 002.JPG

RESSAIX BARBORKA 2011 ALEX 004.JPG

RESSAIX BARBORKA 2011 ALEX 029.JPG

La célébration de la sainte Barbe organisée par la paroisse catholique de Ressaix a attiré quelques personnes à l'église polonaise. Des anciennes familles polonaises se sont jointes aux fidèles qui sont à Ressaix chaque dimanche pour la messe polonaise de 10h.Quant aux plus jeunes , venus à quelques uns de Bruxelles surtout , ils étaient plutôt présents pour rencontrer saint Nicolas.

La plaque inaugurée à la mémoire des Polonais qui ont travaillé dans les charbonnages en Belgique et l'historique  de la présence polonaise dans les bassins miniers en a interpellé et même intéressé  plus d'un. Beaucoup, étonnés, ont appris ce dimanche que "Ressaix" existe depuis très longtemps, surtout grâce à la ténacité des comités successifs, au travail, aux dons des mineurs Polonais de la région du Centre.Ils ont  compris ainsi la raison de l'illumination , à l'église, de la statue de sainte Barbe.

RESSAIX BARBORKA 2011 ALEX 042.JPG

 

RESSAIX BARBORKA 2011 ALEX 045.JPG

Saint Nicolas a commencé la distribution de cadeaux avec les enfants les plus impatients mais il a aussi dialogué avec les anciens.Les anciens de Ressaix, des anciens de la région du Centre, un rien nostalgiques, se racontant les anecdotes du passé mais qui ont apprécié l'animation créée ce dimanche 4 décembre 2011 lors du repas de la sainte Barbe. L'association "les Polonais du Centre et leurs amis " a participé à la fête, pour rendre hommage aux anciens mineurs polonais et apprendre simplement aux nouveaux venus de Pologne que Ressaix est lié au  travail dans la mine.

RESSAIX BARBORKA 2011 ALEX 058.JPG

A gauche de saint Nicolas, des veuves de mineurs, Jula Szemelak de Trivières, Lodia Kaczmarska d'Havré

RESSAIX BARBORKA 2011 ALEX 054.JPG

Rozwita Pietraszek, née ici aux baraques du charbonnage,  Nowicki père, constamment là au Centre Polonais depuis plus de 60 ans , avec un de ses deux  fils présents pour la sainte Barbe, et madame Kciuk. Monsieur Nowicki est un des huit mineurs polonais encore en vie dans le Centre dont François Krenc de Trivières, Fabjanczyk Stefan de Péronnes Charbonnages et le plus connu en Belgique, Zbigniew Bardo qui habite toujours les Carrés de Bois du Luc, lié lui , à l'histoire de Comblain la Tour.

RESSAIX BARBORKA 2011 ALEX 032.JPG

Les Swiderski de la région du Centre pourraient à eux seuls remplir la salle de Ressaix. Au milieu  de la photo, Swiderski Frédéric et ses deux fils. 

 

 

 

17:57 Écrit par LES POLONAIS DU CENTRE | Lien permanent | Commentaires (1) |  Facebook |

Commentaires

Poszukuje kontaktu z p. Rozwita Pietraszek. Chcialaby sie z nia skontaktowac kuzynka z Polski, ktora nazywa sie Malgorzata Porebska. Prosila mnie o przekazanie jej swojego telefonu. Czy ktos moze mi pomoc odnalezc ta Pania?

Écrit par : Anna Kos | 25/12/2011

Répondre à ce commentaire

Les commentaires sont fermés.