09/10/2011

p 387 BOIS DU LUC 2011 p5 les artistes: les orchestres (polskie kapeli)

 

Le modèle vient de France où les associations polonaises nous ont appris à se préoccuper des Polonais.Le lundi de Pâques notre ami Edek Napierala du comité de quartier de la Fosse n°6 à Haillicourt organise un repas-bal festival avec 4 orchestres polonais de France au programme d'une journée de repas-bal.On n'y est pas encore dans le Centre mais on y travaille depuis des années.

BOIS DU LUC 2011 183.JPG

Edek Napierala est à Bois du Luc chaque année avec les Polonais du Pas de Calais.Ici avec les GAJNY de ASK FOLK juste après leur prestation.Edek participe au succès de ces jeunes musiciens.

 

D'abord on a recherché ,remotivé les Polonais de la région et on a organisé des fêtes essentiellement pour eux, et non pour plaire à d'autres.Puis on a varié les ensembles de bal polonais:Jelen Alexandre,Krzysztof Matlewski,Benoît Adamiak,les Bardzinski et l'incomparable Jules Dominianczyk que tout le monde veut avoir chez lui.

Cette année nous avons présenté ASK FOLK ,l'ensemble de Sébastien GAJNY de Bruay en Artois (aujourd'hui Bruay la Buissière).Un ensemble que nous avons remarqué deux fois à Haillicourt avant de les inviter dans la région du Centre en Belgique. Oui,on reparlera d'eux et vous direz comme pour les Bardzinski: ils sont venus chez nous dans le Centre.Ah! Oui,nous les connaissons déjà.Ils sont très bons.

BOIS DU LUC 2011 154.JPG

 

Toute la salle de Bois du Luc a apprécié cet ensemble jeune, vif, enthousiaste, passionné par cette musique de bal polonais et promis à un bel avenir musical.Cela a balancé tout de suite aux tables et tournoyé à fond sur la piste.

BOIS DU LUC 2011 128 - Copie.JPG

L'ambiance dès 16h à longue tablée des Mackowiak de Houdeng et Chapelle

BOIS DU LUC 2011 185.JPG

BOIS DU LUC 2011 171.JPG

Eux aussi ont apprécié au point de vouloir jouer et jouer encore, pour notre plaisir, pour leur plaisir. Après leur brillante prestation, les voilà à table,bien joyeux dans la salle en fête.

BOIS DU LUC 2011 104.JPG

 

Ils sont restés un long moment à la fête, les jeunes musiciens,aussi pour écouter Jules Dominianczyk qui a fait bouillonner la salle tout le reste de la nuit.(lisez la suite demain)

 

 

 

13:54 Écrit par LES POLONAIS DU CENTRE | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : une fête polonaise chez nous c'est pas triste |  Facebook |

Les commentaires sont fermés.