06/10/2011

p 382 SAINT GHISLAIN - SIERAKOWICE un jumelage qui "vit"

 

Le  25ème salon du hobby de Sirault dans l’entité de Saint-Ghislain s'est déroulé du 23 au 25 septembre 2011.

 

Comme invités d'honneur par le PAC de Sirault : 3 artisans de Sierakowice commune jumelée avec Saint Ghislain,un jumelage ville en Pologne-ville en Belgique actif tout le temps, actif toute l’année,un modèle du genre.

 

La délégation des artisans de Sierakowice ,présents au salon, a reçu la visite de Mr le Consul Jan Cibulla, originaire,lui aussi de Kaszubie,au Nord de la Pologne.

 

Monsieur le Consul de Pologne,en visite dans le Hainaut, avait passé la matinée à Charleroi, à la cérémonie de Charleroi en l'honneur des aviateurs polonais tués pendant la guerre 39-45,avant de rejoindre Sirault en début d’après-midi et rencontrer avec plaisir,la vieille communauté polonaise de la région de Mons, réunie aux amis de Sierakowice.

 

IMG_5697 - Copie.JPG

IMG_5698 - Copie.JPG

IMG_5699 - Copie.JPG

IMG_5700 - Copie.JPG

IMG_5703 - Copie.JPG

IMG_5706 - Copie.JPG

IMG_5708 - Copie.JPG

 

 

Les artisans présents, certains pour la 4 ème fois comme Zenon Peplinski sculpteur bois, Tadek Zaborowski céramiste pour la 2ème et le président des apiculteurs de Sierakowice.

 

Leur accompagnatrice Ola, responsable du département tourisme de lka, maison de la culture de la commune, et,le conducteur du minibus Radek  dont on ne compte plus ses visites depuis 11 ans.

reportage Didier Blaszka

 

10:22 Écrit par LES POLONAIS DU CENTRE | Lien permanent | Commentaires (0) |  Facebook |

Les commentaires sont fermés.