04/10/2011

p 380 BINCHE Polonia z okręgu "Centre"

"les Polonais du Centre et leurs amis" a été chargé de représenter la Communauté Polonaise lors de la Journée multiculturelle organisée par la Ville de Binche ce samedi dans la magnifique salle du Kursaal.

Pourquoi un cercle spécifiquement "polonais"?

Il ne pouvait plus s'agir, dans le cas "des Polonais", qui sont dans le Centre depuis une centaine d'année,d'essais d'intégration ,pour répondre à l'objectif majeur du CERAIC

http://www.guidesocial.be/ceraic/

Les "Polonais" savent où on paie la mutuelle et où retirer un extrait d'acte de naissance.La majorité de la descendance est aujourd'hui de nationalité belge ;elle est scolarisée (on sait lire et écrire);elle est présente dans tous les milieux  sociaux et culturels; elle est réellement une composante de la société civile.

A moins qu'ils ne servent ,comme nous le constatons souvent,à tout autre chose qu'aux simples relations citoyennes, ce que le CERAIC a très bien compris;... les efforts des associations belgo-polonaises pour obtenir une amitié,même resserrer encore et toujours,- nous ne parlons pas des "ville belge-ville polonaise amies"; mais ici en Belgique;on a très bien compris que la recherche de  l'amitié entre Belges et Polonais est légèrement désuette et à vrai dire obsolète.

On n'en est plus là après 100 ans de présence polonaise en Belgique.

C'est l'inverse qu'il faut pratiquer: sans heurter personne; sans replis identitaire, il est temps de marquer à nos amis, notre différence de Polonais et partager,offrir  nos particularités pour l'enrichissement d'une vraie société multiculturelle composée de différences,de cultures particulières juxtaposées, utiles pour une réelle convivialité.

La condescendance envers "les Polonais" par certaines autorités locales dans la région du Centre, ne nous émeut plus du tout ,mieux ,on la trouve triste,lamentable.décevante.

A Binche,nous rencontrons une attitude tout à fait différente.A Bray, à Ressaix, à Péronnes,à Leval ,on vit l'amitié belgo-polonaise depuis des lustres.Les "Polonais" ne doivent plus faire des courbettes pour une considération civile.Nous ne sommes même plus des partenaires associés,on est des gens d'ici.Mieux encore,on s'intéresse à l'histoire de notre présence pour la valoriser et l'inscrire dans le patrimoine local,régional.Les corons de Sainte Marguerite,la cité Elisabeth,le Camp Roland,le Levant de Mons,tout comme la salle du théâtre de Binche,celle du Kursaal aussi, sont des lieux de l'histoire des Polonais dans le Centre

Au Kursaal:  là aussi c'est un retour historique dans un lieu où les "Polonais" ont organisé de grosses fêtes polonaises,il y a près de 40 ans.

Pendant toute la journée du samedi ,photos,documents historiques à l'appui,on a rappelé ce passé dans le Grand Binche.

Les Polonais ont aussi proposé une dégustation de spécialités polonaises: sernik,pain polonais,saindoux,cornichons en saumure,kielbasa,bière polonaise et wodka.

Les Polonais ont diffusé de la musique folklorique, présenté un costume régional prêté aimablement par le Centre Kolbe,centre culturel de la Mission Polonaise (aux Baraques du Camp Roland) puisque que le groupe folklorique annoncé c'est désisté en dernière minute.

Les Polonais du Centre ont  aussi présenté avec succès, tout comme lors la grande fête polonaise de Bois du Luc,les attraits touristiques de la Pologne, grâce à la collaboration avec l'Office de Tourisme de Pologne à Bruxelles.

http://www.pologne.travel/fr-be

Le "quartier" des "Polonais" a attiré tout ce qui entrait dans la salle.mais surtout, notre association a  encore enrichi son cercle d'amis par de nouvelles rencontres avec la diaspora polonaise, toute fière d'être enfin considérée.

BINCHE SATND POLSKI 006.JPG

Au bas ,la photo des 4 frères Janowski de Péronnes Saint Marguerite, dont la papa de Richard Janowski ,co-fondateur du cercle "les Polonais du Centre" ici plus bas sur la 3e photo à droite avec Karolina KOWALSKA,une des organisatrices de ce salon des cultures citoyennes.

BINCHE SATND POLSKI 008.JPG

Kowalska Karolina définit la raison de ce salon de la multiculturalité.Il ne s'agit pas d'intégrer,mais d'apprendre à vivre les différences et en user.Les échevins de la ville Philippe Labar,Jean-Luc Fayt,Eugénie Ruelle ,sont plusieurs à l'écouter ce samedi matin.Ils passeront un long moment auprès de chaque stand.

BINCHE SATND POLSKI 007.JPG

Richard JANOWSKI,Kowalska Karolina et Cornut André,tout à droite qui vit "la Pologne " tous les jours.C'est l'époux de Halina OGONOWSKI,une ancienne de Ressaix.Voyez -là à côté de lui,sur une photo plus bas-c'est le comité autour de la table à nappe rouge et blanche.Aujourd'hui, il pratique avec elle plus que l'amitié belgo-polonaise.Il est actif dans le cercle "les Polonais du Centre"

BINCHE SATND POLSKI 009.JPG

BINCHE SATND POLSKI 003.JPG

BINCHE SATND POLSKI 004.JPG

BINCHE SATND POLSKI 002.JPG

BINCHE SATND POLSKI 013.JPG

BINCHE SATND POLSKI 005.JPG

BINCHE SATND POLSKI 001.JPG 

Przybylski Geneviève originaire de Péronnes Sainte Marguerite,nous raconte le travail pastoral dans l'immédiate après-guerre, du curé Karol Wojtyla,le futur Jean Paul II ,lors de son passage à Péronnes Sainte Marguerite

21:21 Écrit par LES POLONAIS DU CENTRE | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : amitiés belgo-polonaises dans le centre |  Facebook |

Les commentaires sont fermés.