22/08/2011

p375 la cuisine polonaise avec de grands chefs

La présidence polonaise au Conseil de l’UE est un excellent prétexte pour promouvoir la cuisine polonaise dans un livret présentant des recettes polonaises originales.

Epaule d’agneau „Sous Vide” à la purée de pommes au céléri cuit, nougat congelé aux noix aux pommes de Sandomierz, ou encore gaspacho aux fraises au yaourt, voici le menu de la cuisine polonaise proposé aux gourmets par la publication officielle de la présidence.

Sortons des chemins battus (pierogi, bigos - choucroute polonaise, la cotelette schabowy…) pour plonger non sans délices dans les méandres mystérieux de nos plats nationaux! Laissons-nous guider par seize chefs des meilleurs restaurants en Pologne dont trois sont des étrangers tombés sous le charme de nos recettes nationales.

Manger est l’un des plaisirs les plus… savoureux dans la vie. La cuisine nationale est un élément inhérent de l’identité culturelle. Nous nous faisons très souvent l’idée de ce qu’est un pays par le biais de ce que l’on peut y manger. Les six mois de présidence sont non seulement une contribution politique, ils sont une excellente opportunité pour faire évoluer les goûts gastronomiques des Européens. Outre les produits très bien connus comme le bigos, ou les pierogi, la Pologne recèle des richesses qu’elle est prête à dévoiler aux amateurs du bon goût.

Seize grands chefs – hommes et femmes – ont préparé des propositions de plats sur la base des ingrédients polonais. Soulignons que leur contribution est entièrement gracieuse, toute au bénéfice de la promotion de la Pologne et de sa cuisine en Europe. Parmi les motifs proposés, nous trouverons tout ce qui est caractéristique de la cuisine polonaise: à commencer par les concombres en saumure kiszone, en passant par les fraises, les graines de pavot, les pommes, pour en arriver aux viandes : canard, gibier, agneau, poissons. Sans oublier la reine de la table polonaise, sa majesté la pomme de terre, ou encore notre produit régional protégé par le droit européen, le fameux fromage de brebis dénommé oscypek.

„Kuchnia PL”, car c’est le titre de ce livret, fait partie des dossiers préparés à l’occasion de la présidence polonaise au Conseil de l’Union européenne. D’ores et déjà, les ministères et les postes diplomatiques dans le monde entier ont commandé plus de 20 mille exemplaires papier de ce guide unique de la cuisine polonaise.

Il est également possible de le télécharger gratuitement à partir du site Internet www.pl2011.eu en deux langues (en polonais et en anglais). Le livret fait penser à un ancien cahier de recettes richement illustré de dessins originaux.

Le livret présente également le contexte culturel des plats présentés et de leurs ingrédients, ce qui peut être utile aux visiteurs étrangers. Un autre avantage de ce livret : grâce à son caractère universel, il pourra continuer de promouvoir notre pays même lorsque notre présidence européenne sera terminée.
Maintenant, il ne nous reste plus qu’à déguster ces plats apétissants! Bon appétit !

Cuisine PL on-line
download Cuisine PL

 

 

10:22 Écrit par LES POLONAIS DU CENTRE | Lien permanent | Commentaires (0) |  Facebook |

Les commentaires sont fermés.