07/07/2011

p 373 COMBLAIN LA TOUR le retour des anciens

Voilà que tout doucettement, les anciens de Comblain la Tour reviennent à Millenium où ils ont séjourné dans leur jeunesse.

Nous percevons enfin ce retour depuis la fête de l'an passé. Alors que beaucoup d'anciens Polonais, étonnés par notre invitation à revenir à Comblain,pensaient que Comblain, c'était fini et, ou ne voulaient pas revenir pour mille raisons.Ils découvrent que c'est bien le contraire que Comblain vit très bien et se développe d'années en années et que c' est grand ouvert à tout le monde, non seulement un centre de vacances mais de séjour pour tous.

Oui, Comblain existe par le travail,les sous, la sueur de nos parents,les anciens mineurs polonais du Limbourg,de Wallonie et il faut l'expliquer,le rappeler à tous ceux que nous côtoyons ou qui lisent nos pages.Beaucoup ignorent tout cela et sont parfois étonnés,voire sceptiques,agacés ,et nous autant.

Depuis 1962 jusqu'il y a peu, et, avant 1962 , pendant la recherche du lieu à acheter,l'implication de la vieille Polonia Belgijska a été totale.Et donc ,la galerie des portraits dans le hall d'accueil à Comblain doit être complétée par une galerie de portraits de ceux qui concrètement, réellement ,se sont dévoués à fond pour Comblain jusqu'aujourd'hui ou il y a peu encore.Ils ne doivent pas être oubliés et ne le seront pas. 

La fondation logique à Comblain, cette année, d'un lieu de mémoire avec documents,archives,photos,anecdotes,récits, permettra d'éviter l'oubli de la vraie histoire de Comblain.

COMBLAIN 2011 CZERWIEC REGINE 001.JPG

Tout à droite, Régine JEDRZEJSKI (région liégeoise) et sa maman,tout à gauche avec Régine FABJANCZYK de la région du Centre (KSMP Ressaix 1966)

COMBLAIN CZERWIEC 2011 REGINE 044.JPG

COMBLAIN CZERWIEC 2011 REGINE 048.JPG

Didier Blaszka de Saint Ghislain,tout à droite,son épouse,tout à gauche et,de Liège:

Henri Dykcik - trésorier chorale des seniors de Liège.
Genia - épouse de Stephane et membre de la chorale.
Stephane Drozda - Membre de la chorale.

COMBLAIN CZERWIEC 2011 REGINE 043.JPG

Stanislaw MALEC (de Luttre) avec ses filles Agnieszka et Janka

 

Alors vous reconnaissez quelqu'un avec qui vous avez passé de merveilleuses vacances à Comblain,en...

Voilà pour vous aider:

DRUSZCZ COMBLAIN 1.jpg

1983 Dorota DRUSZCZ( de Gilly Charleroi),en bas, deuxième à partir de la gauche,  dans ce groupe de monitrices et aides-monitrices, avec assis par terre ...ks Ryszard Stylka (OMI) , aujourd'hui recteur de la Mission Catholique en Belgique. Elle était à Comblain à la fête de fin juin ,2e photo,en conversation avec PUSCIZNA Krystyna de Ham sur Heure, elle aussi , une ancienne du KSMP de Charleroi.

 

14:29 Écrit par LES POLONAIS DU CENTRE | Lien permanent | Commentaires (6) |  Facebook |

Commentaires

Petite rectification, cette photo date de 1981 ;)) dessus plusieurs monitrices du ksmp de charleroi, d'autres de Liège et peut être une ou l'autre d'un autre groupe :)) merci beaucoup Régina pour ses photos :))

Écrit par : Druszcz Dorota | 13/07/2011

Répondre à ce commentaire

Petite rectification, cette photo date de 1981 ;)) dessus plusieurs monitrices du ksmp de charleroi, d'autres de Liège et peut être une ou l'autre d'un autre groupe :)) merci beaucoup Régina pour ses photos :))

Écrit par : Druszcz Dorota | 13/07/2011

Répondre à ce commentaire

Beau style de rédaction ! De belles images ici ;-) Bravo !

Écrit par : assurance optique | 08/03/2012

Répondre à ce commentaire

Beau style de rédaction ! De belles images ici ,-) Bravo !

Écrit par : assurance optique | 28/03/2012

Répondre à ce commentaire

bonjour a toutes et tous quelqu'un aurait il ou elle des photos sur lesquels kristina karch apparait ? elle habitais au centre polonais a comblain la tour entre 2003 et 2005 ? c'est ma petite maman et tout ce qui la touche m'interresse vraiment donc s vous avez des souvenirs photos , film, ou meme anecdote je suis prenneuse merci merci merci de votre aide j'attend impatiement de vos nouvelles merciiiiiiiiiiiiiiiii

Écrit par : weyand | 20/06/2012

Répondre à ce commentaire

bonjour
je suis allé dans ce centre en 1976,mais je n'ai plus de photos de l'époque ,si vous en avez je serais heureux de les revouirs ,bien a vous Benoit

Écrit par : wegrzynowicz benoit | 18/03/2013

Répondre à ce commentaire

Les commentaires sont fermés.