04/07/2011

p 371 COMBLAIN LA TOUR FIN JUIN 2011

Les deux journées de fête à Comblain le dernier week-end de juin, ont été une véritable réussite pour PMSZ.

À lire demain

Le retour des anciens à Comblain

À lire dans quelques jours

 

La création d’un centre de la mémoire de l’histoire de Comblain et la création d’un centre de l’histoire du scoutisme polonais à Comblain

L’histoire de Comblain depuis 1962 est liée à celle du scoutisme polonais en Belgique et le meilleur moyen de l’expliquer sera la production d’un travail de mémoire qui commence dès maintenant par la récolte, l’archivage des photos anciennes, de documents, des anecdotes les plus diverses  sur la vie de Comblain et, sur la vie des scouts polonais en Belgique.Nous classons et nous commençons avec vous, l’étude de ces archives qui resterons définitivement à Comblain.

Les deux histoires se rencontrent et Millenium est le lieu indiqué pour garder et révéler à toutes les générations cette énorme partie de la vie des Polonais en Belgique.

Ces deux histoires ,celle de Comblain et de PMSZ ,et, celle des scouts polonais en Belgique est aussi liée à celle des Polonais de notre région du Centre comme Zbigniew Bardo ou Léon CZAK et donc à l’histoire de Belgique dont nous écrivons les pages manquantes.

            COMBLAIN 2011 CZERWIEC REGINE 015.JPG

photo Fabjanczyk Régine

IMG_3901.JPG

photo Z.Blaska Saint Ghislain

La plaque à la mémoire des scouts polonais de Belgique dévoilée en septembre dernier à Bois du Luc se trouve maintenant  tout naturellement à Comblain.

Présentée en 3 langues :le polonais,le flamand et le français,elle a été créée au départ d’un document de Sophie ANGOWSKI ,de Péronnes Sainte Marguerite.Elle vit aujourd’hui à Chapelle-lez-Herlaimont.

 

Numériser0041.jpg

collection  Z.Angowska ( Chapelle-lez-Herlaimont)

 

Johan ANGOWSKI  ,son futur mari, vit Péronnes Sainte Marguerite  dans la cité du charbonnage (rue des Mineurs )où vivent plus de 200 familles polonaises venues de Westfalie.Le camp des scouts de Péronnes (aujourd’hui Péronnes,c'est l'entité de Binche, tout comme Ressaix ) se déroule en août 1938 dans les Ardennes ,pas loin de Comblain, à Stavelot .

 

Numériser0017.jpg

 

 

Numériser0038.jpgcollection Z.Angowska

Les scouts polonais de Péronnes (aidez-nous à les identifier:oui,nous reconnaissons Johan ANGOWSKI; et les autres?), voyagent dans toute la région à pied,en bicyclette aussi.

Une promenade les conduit jusqu’à la cascade de Coo où un photographe attend les visiteurs .Il produira une carte postale que les scouts envoient à leurs parents .

 

Numériser0032 - Copie (2).jpg

 

Lisez ou relisez l’article écrit à ce sujet  et le contenu de la carte postale qui est très touchant et voyez la manière d’écrire VIII  en chiffres romains dans la date de la carte postale.

http://lespolonaisducentre.skynetblogs.be/archive/2009/03...

 

00:10 Écrit par LES POLONAIS DU CENTRE | Lien permanent | Commentaires (0) |  Facebook |

Les commentaires sont fermés.