30/05/2011

p361 KSMP z Ressaix 1964 :les Polonais des " baraques" du Camp Roland

KSMP RESSAIX 1 - Copie.jpg

Oui,le KSMP de Ressaix, en 1964, ce ne sont que des Polonais de Ressaix ,Péronnes Charbonnages et Binche tout proche, qui vivent alors, soit aux Baraques du Camp Roland, soit dans les cités d'un côté ou l'autre de la Chaussée Brunehault, autour du terril et de bâtiment du Charbonnage Saint Albert et de la Centrale (centrale électrique): "na Albertce "comme disent  les nombreux Polonais qui vivent là encore.C'est déjà l'époque du très actif ks.Kurzawa.La photo a probablement été prise à Binche au théâtre soit à la salle Sainte Barbe de la rue J.Wauters à Péronnes Charbonnages.

Le regretté Stasiu POLTORAK,formidable danseur, debout toutà gauche,avec à côté Stefan GOLUSINSKI qui a apporté cette photo, et le 5e J.CHUDZICKI ont déjà de l'expérience .Ils ont fait partie du tout premier groupe créé fin des années 50.Pierre Jurga,le 3e depuis la gauche,Henryk FABJANCZYK, Halinka OGONOWSKA sont plus jeunes.A côté de Halinka ,le grand garçon est de Binche où il habite derrière le Star,dans la rue du parking du Nopri,c'est... aidez-nous.

Pierre PIETRASZEK accroupi en costume est le frère de Rozwita PIETRASZEK tout à droite.Il vit au Canada.Il a la main sur l'épaule de ROMANOWICZ Cécile. La 3e est bien Régine FABJANCZYK mon épouse aujourd'hui. Et puis c'est la soeur de J.CHUDZICKI.

 

PLC LATOUCA GIUSEPPE CAMP ROLANDjpeg.jpgCertains y sont nés et les autres de la Cité Elizabeth,de la rue du Diable (rue Defuisseau),dela cité Van der Velde, y vont depuis qu'ils sont petits,  au Camp Roland, où les Polonais aménagent ,avec leurs sous, une petite église où s'activeront d'abord,dès 1945,les ks Woryna,Rzerzniczek,Wojda,Okroj, une école polonaise dans une des baraques  de l'ancien camp de prisonniers russes, converti  par les charbonnages, en résidence pour les familles des mineurs importés d'ailleurs-Polonais et Italiens surtout.

Les Polonais de Péronnes Sainte Marguerite,de Chapelle,de Bois-du-Luc et Saint Vaast ,pas très loin de Ressaix pourtant, vivent leur vie polonaise, ces années-là,  toujours un peu séparés, en concurence même.Ces petites cellules sont ainsi plus faciles à...encadrer par ceux qui doivent veiller sur elles.

Aujourd'hui,le Camp Roland est devenu totalement, le Centre Kolbe,propriété des  OMI (Oblats de Marie Immaculée ) une propriété de la Mission Catholique polonaise,et, la vie culturelle polonaise, bouillonnante des années,50, 60,70, s'y est curieusement tassée, endormie alors que  beaucoup des jeunes danseurs sur cette photo ,participent toujours aujourd'hui, avec la même vivacité, le même plaisir, à la vie d'une importante Communauté Polonaise dans le Centre.

kozlowski alexandre

KSMP RESSAIX 2 GOLUSINSKI.jpg

 

00:48 Écrit par LES POLONAIS DU CENTRE | Lien permanent | Commentaires (1) |  Facebook |

Commentaires

J'ai vu ce genre de photo chez mes grand-parents.
Ma maman dansait aussi à cette époque. j'ai encore son boléro.Elle était aussi d'origine polonaise
un Moment de mon histoire

Écrit par : testolin | 28/07/2012

Répondre à ce commentaire

Les commentaires sont fermés.