07/05/2011

p355 3go MAJA w KONSULACIE RP BRUKSELA

Les commémorations pour la fête de la Constitution du 3 mai 1791 se poursuivent en Belgique.

Ce jeudi 5 mai 2011, cette fois, au sein de la section consulaire de l’Ambassade de Pologne dirigée par Piotr WOTCZAK, à droite sur la photo ci-dessous, Ambassadeur titulaire,Directeur de la section consulaire,, c'est une réception plus intime, cérémonie qui a rassemblé les représentants  de la Communauté Polonaise et  notamment d’éminentes  personnalités  de la vieille émigration polonaise.

 

5MAI2011 KONSULAT BXL ALEX 001.JPG

 

A gauche, Wlodzimierz DROPINSKI , le président de Zjednoczenie Polskie w Belgii (Confédération Polonaise en Belgique) nous a rappelé l’importance de la Constitution du 3 mai 1791,la toute première en Europe avec un accent démocratique ,avant même celle de la France et dont on pèse encore aujourd’hui les conséquences pour la Pologne, pour l’Europe.

 

5MAI2011 KONSULAT BXL ALEX 002.JPG

 

Les envolées lyriques des nocturnes et études de Chopin, brillamment interprêtées par Nadie VERREZEN ont enflammé définitivement le patriotisme de toute l’assistance.

 

5MAI2011 KONSULAT BXL ALEX 014.JPG

 

Les rencontres en fin de soirées ont permis de raviver quelques souvenirs sur la vie culturelle active des Polonais de Belgique , pendant la difficile période d’après guerre et même  avant la deuxième guerre mondiale.Un patriotisme qui ne s’est jamais affaibli et qui permet encore aujourd’hui de cultiver chez les anciens Polonais, un sentiment d’appartenance à la Pologne. La Pologne pour laquelle on éprouve un sentiment profond, permanent,  chez ceux qui comme nous dans le Centre, dans le Borinage, ailleurs dans le Monde en vivent toujours éloignés.

 

5MAI2011 KONSULAT BXL ALEX 007.JPG

 

 

5MAI2011 KONSULAT BXL ALEX 015.JPG

5MAI2011 KONSULAT BXL ALEX 016.JPG

Edmond BUDZINSKI, de Hautrage-Etat (Saint-Ghislain ) en conversation avec Alex SAWERUK et Régine FABJANCZYK (ZPB okreg Centre),des anciens du KSMP de Ressaix;KSMP dont Edmond Budzinski a été président national à l'époque

 

 

10:11 Écrit par LES POLONAIS DU CENTRE | Lien permanent | Commentaires (0) |  Facebook |

Les commentaires sont fermés.