30/04/2011

p353 ANOR :le bal polonais de "WOJTEK" zespoł pieśńi i tańca polskiego

Les « Belges «  à ANOR (les « Belges » ce sont les Polonais de Belgique )

La présence des Polonais de Belgique à Anor, n’est pas toute récente. Le grand bal polonais d’Anor existe depuis des années et pour les Polonais du Hainaut, la route est bien simple. A Chimay,on tourne au circuit et c’est tout droit par Momignies vers Anor en France. Une grosse heure de route au départ de Mons ou La Louvière.

 HRYCZYNSKI Edward de Bray m’avait recommandé , cette manifestation polonaise ce  qui nous a permis de connaître,il y a trois ans déjà, Sylviane HOUILLIER ,Anor ,  son  groupe de chant et danses polonaises «  Wojtek » .

 

ANOR AVRIL 2011 077 - Copie.JPG

 

Edward HRYCZYNSKI connaît bien le Nord et surtout les associations polonaises autour de Maubeuge et de l’Avenois, leurs dirigeants  polonais .Cette région est toute proche de la région du Centre.

ANOR AVRIL 2011 019 - Copie.JPG

Il nous a présenté cette fois Jean CYS de Aulnoye-Aimeries et Lucyna JASIENOWICZ  de   Berelles  Elle nous invitait à la fête polonaise suivante à Eppe-Sauvage. 

Anor est un lieu de rencontre .On y vient de partout du Nord, du Pas de Calais, de Belgique.C’est là que Haillicourt,Saint André lez Lille ,les « Belges » de Saint Ghislain,de Charleroi,Spotkanie,le Centre se retrouvent chaque année avec un réel plaisir, à table i…przy wódce.

 

ANOR AVRIL 2011 023 - Copie.JPG

Edek NAPIERALA de Haillicourt,J Claude PIERLAK de Jeumont,J Luc DUPONT de Houdeng (le Centre,en Belgique), SAJAK Patrick de Carnières (le Centre ,Belgique),J Pierre BARAN de Saint André lez Lille,Richard GLAPIAK de Haillicourt - bo wszyscy Polacy to jedna rodzina

 

 Pour comprendre ce besoin de se rencontrer,de se rejoindre, il faut être Polonais, ou Polonais dans l’âme comme Jean Luc Dupont

A Anor toute la troupe,tous les membres de l’ensemble « Wojtek », tous, mettent la main à la pâte, plutôt à la cuisine pour servir un repas à une salletait trois,non quatre tablées et Edward HRYCZYNSKI à la 5e avec ses amis du Nord.

 

ANOR AVRIL 2011 053 - Copie.JPG

 

Edward HRYCYNSKI est à droite de Jan CYS et à côté de sa compagne,à l'avant plan à droite de la photo,J Claude PIERLAK de Jeumont; oui,il est partout,à chaque fête polonaise.

 

ANOR AVRIL 2011 010 - Copie.JPG

à gauche ,KUCINSKI Christian avec Sylvie JELEN à la tête d'une importante délégation de Charleroi. Oui,ici aussi bien souvent les mêmes en représentation aux fêtes polonaises .

Od lewej strony,KUCINSKI Krysiu i Sylvie JELEN,prowadza dosyc wielka delegacje z Charleroi.Tak,tutaj tez ,zawsze te same przedstawiciele z tego regionu Belgii.

ANOR AVRIL 2011 009.JPG

et le Borinage (la région de Mons en Belgique)

ANOR AVRIL 2011 056 - Copie.JPG

 

ANOR AVRIL 2011 057 - Copie.JPG

Et deux tables de la région du Centre.

A droite,après Ales SAWERUK NOWICKI de Ressaix,le couple JP BARAN,nos amis de St André lez Lille

 

Wesole Chlopaki assurent comme l’an passé ; à l’accueil,pour nous ,les « Belges » ,toujours par amitié et le plaisir de se revoir, la « Marche de Bruay en Artois » .

 

ANOR AVRIL 2011 001 - Copie.JPG

ANOR AVRIL 2011 028 - Copie.JPG

ANOR AVRIL 2011 015 - Copie.JPG

ANOR AVRIL 2011 044.JPG

 

Et puis,c'est la fête. On danse, on mange,on boit un coup au comptoir,on rit, on papote avec les amis retrouvés.Une journée que plus de 300 personnes ne voient pas passer.Lorsque tout d'un coup,il est 20h et le bal est fini.Pas la fête!

 

ANOR AVRIL 2011 082.JPG

ANOR AVRIL 2011 079 - Copie.JPG

ANOR AVRIL 2011 088.JPG

 

 

Car la fin  de soirée à Anor  est encore plus traditionnelle et fidèle à l’art de recevoir à la polonaise.On reste encore, parfois très longtemps, pour le plaisir partagé d’être entre amis. On se regroupe ; on boit le café, les wodkas,  offertes par WOJTEK ; on chante ; on nous sert une soupe et quand on a bien bu , bien chanté , bien mangé notre soupe du soir, on se sépare avec regret en embrassant nos amis, en les remerciant pour la chaleur de leur accueil , en parlant du prochain rendez-vous.

 Là, on ne nous jette pas dehors après nous avoir usé (dans le sens de taux d’usure ).Autres lieux, autres gens, autres mœurs.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

21:17 Écrit par LES POLONAIS DU CENTRE | Lien permanent | Commentaires (1) |  Facebook |

Commentaires

je voudrais savoir quand-est-ce que vous ferais un
bal polonais dans votre région cette année donnez réponse par mail

Écrit par : kruk | 15/06/2011

Répondre à ce commentaire

Les commentaires sont fermés.