27/04/2011

p 352 CHARLEROI:le bal du printemps

Voilà enfin, les reportages sur les bals polonais auxquels les Polonais du Centre ont participé.

A chacun fois ,c’est une délégation de notre association polonaise qui représente la région de La Louvière-Binche, la région du Centre. Nous répondons par notre présence, de manière officielle aux invitations à ces grands bals polonais et à tous les  événements à caractère polonais. Nous réciproquons ainsi à la participation des Polonais venus toute l’année  à nos nombreuses fêtes dans le Centre. Nous aimons beaucoup nous déplacer pour rencontrer d' autres Polonais .

Nous avons ainsi tissé un véritable réseau entre les associations les plus ouvertes;  ce qui permet de passer encore plus plaisamment ces rencontres amicales mais surtout de préparer,enfin un jour, une réunion, une union ? qui sait; des  associations polonaises dans le Hainaut,la région de Belgique où il y en a le plus.

Le cercle belgo-polonais de Charleroi organise deux fois l’an, au « Temps Choisi » à Gilly, un grand bal avec un buffet froid.

 

CHARLEROI 2011 MARS 017 - Copie - Copie.JPG

Piotr Martyka anime la soirée depuis des années.

Un excellent groupe de swing jazz de Charleroi : « les voleurs de poules », a superbement agrémenté la première partie de la fête à la mi-mars 2011.

 

CHARLEROI 2011 MARS 001 - Copie.JPG

Au bal de Charleroi,Jules DOMINIANCZYK,au centre avec son épouse Gertrude Czajkowski originaire du Centre.C'est un  accordéonniste polonais prestigieux.Ils rencontrent ce soir-là,MIELCAREK Raymond du Borinage

entrer des mots clefs

Raymond MIELCAREK est le président de Bel-Pol,une des associations de Saint-Ghislain dans le Borinage (région de Mons en Belgique).Il va en groupe,lui aussi ,chez les autres et travaille avec un esprit d'ouverture très large.Ici en conversation avec KOZLOWSKI Alexandre ( du Centre)

entrer des mots clefs

Une vue de la salle avec à l'avant-plan,la longue table de la famille LATKOWSKI de Couillet ,très souvent présente dans différents bals polonais

entrer des mots clefs entrer des mots clefs

Roger Westyn de Cour sur Heure (Pays de Charleroi) et Léon Karwatka de Maurage (le Centre) et les épouses;une réelle amitié conclue à Morlanwelz.

entrer des mots clefs

Un modèle de convivialité et de gentillesse avec tous ,présent partout,un vrai rassembleur lui aussi:Christian KUCINSKI de Couillet,avec dans le bas à gauche Sylvie JELEN sa compagne (la fille d'Alexandre Jelen,grand accordéonniste aussi) et le couple JANOWSKI Richard,KUBAREK Barbara ,du comité des "Polonais du Centre".Avec ces groupes réunis pas possible de s'ennuyer.

 

 

et bientôt,la suite:Anor,Eppe,Condé,Saint-Ghislain,Haillicourt,...

 

20:56 Écrit par LES POLONAIS DU CENTRE | Lien permanent | Commentaires (1) |  Facebook |

Commentaires

Merci pour cet article relatant le bal du printemps organisé par le Cercle belgo-polonais de Charleroi. A Charleroi ou ailleurs, les polonais se réunissent, ont du plaisir à passer quelques moments ensemble. La soirée de Gilly fut une belle soirée jalonnée de rencontres, de sourires, de polkas endiablées... L'hospitalité, l'accueil, l'ouverture aux autres sont des qualités que l'on attribue habituellement aux polonais. Malheureusement, le Président du Cercle de Charleroi, Mr. Majewski, ne semble posséder ni l'une ni l'autre.
Les autres délégations qui s'étaient déplacées pour l'occasion et les membres du Cercle de Charleroi ne méritaient pas ça.
Salutations à tous.

Écrit par : kucinski christian | 28/04/2011

Répondre à ce commentaire

Les commentaires sont fermés.