22/02/2011

p345 Trivières: fête polonaise à la Maison des Oeuvres (13.2.2011)2e série de photos

Une fête polonaise ,c'est surtout une rencontre .C'est une réunion pour les Polonais de la région d'abord.Dans le Centre,ils sont très nombreux,aux opinions diverses mais ils approuvent ce que nous organisons sinon c'est le vide culturel pour eux,pour leur famille.Oui,certains, mais,peu nombreux, vont bien ici ou là ,un peu par habitude, un peu obligés, mais c'est totalement insuffisant pour eux aussi. Quant à nous, l’association "les Polonais du Centre et leurs amis", leurs vrais amis, nous avons dépassé le temps de l'étonnement et nous travaillons comme en France et dans le Limbourg, à l’union de tous les Polonais.Oui,c’est beaucoup de travail avant, pendant et après la fête et toute collaboration,attention désintéressée, est la bienvenue.

Nous sommes heureux, d’accueillir à chaque fois de nouvelles familles pour festoyer. Bien souvent, elles nous expliquent leur plaisir de participer enfin à un événement polonais, à des retrouvailles amusantes; alors que depuis des années, depuis très longtemps même, elles ne sont plus informées de rien, par personne. Hé bien, nous répondrons à ce besoin de s’amuser ensemble. Nous obéirons à ceux qui  discrètement ,au sein même de la paroisse polonaise par exemple, nous disent à l’oreille ,de surtout continuer sans nous préoccuper des animosités qui sont complètement d’un autre temps.

Et ce qui est de s’amuser alors, oui, on sait s’amuser avec nous. Voyez plutôt les photos ci-dessous.

WALENTYNKI 2011 ALEX 111 - Copie.JPG

 Nous savons aussi être plus sérieux et remotiver les gens pour les rencontres nationales à Bois du Luc, Lommel, Charleroi, Montaigu, Banneux ou Comblain la Tour ;pour des actions caritatives comme Haïti ou les inondés de Pologne ;pour  nos voyages de découverte en Pologne ;pour représenter les Polonais de la région, mais alors tous les Polonais de la région, dans les organisations nationales,internationales polonaises et auprès des autorités polonaises à Bruxelles ,aussi  auprès  l’Union Européenne.Lisez l’agenda sur nos pages  internet(kalendarium).

WALENTYNKI 2011 ALEX 056 - Copie.JPG

 

 C'est de la Luksusowa.Elle aide à être bien.C'est le groupe d'Anor près de Chimay ,des amis de l'ensemble "Wojtek".Ils vont réciproquer le 3 avril dès midi.On se sentira bien chez eux nous aussi.On y va depuis des années pour cela:boire,chanter,manger,danser

 

 

WALENTYNKI 2011 ALEX 100 - Copie.JPG

 

Non,les paczki comme le makowiec ,ne viennent pas de Pologne mais d'une pâtisserie polonaise de Bruxelles,chaussée de Mons (les Délices du Coin);le pain aussi ,d'une boulangerie polonaise à Bruxelles près de l'abattoir.La charcuterie,la bière,la wodka,l'orge perlé de la soupe,le chou en saumure pour le bigos,oui,c'est du polonais de Pologne.

WALENTYNKI 2011 ALEX 088.JPG

Un assortiment de trois pâtisseries polonaises dont le makowiec,gâteau au pavot.Toutes les tables servies en même temps.

Voilà l'exploit du jour accompli par une super équipe de bénévoles qui travaille et qui s'amuse aussi.

WALENTYNKI 2011 REGINE 020 - Copie.JPG

C'est le bigos cuisiné sur place.Les  Lewicki Sadowski de Carnières avec maman mais aussi avec les plus jeunes de la famille:le couple de leur fille et leur petit-fils.

WALENTYNKI 2011 REGINE 014 - Copie.JPG

WALENTYNKI 2011 ALEX 051 - Copie.JPG

Mr Lewicki nous offre une wodka.Nous la buvons ensemble,et puis encore une autre.Nous buvons,nous bavardons;on se connaît de plus en plus C'est un plaisir,un réel plaisir d'écouter chaque histoire.

WALENTYNKI 2011 ALEX 024 - Copie.JPG

WALENTYNKI 2011 REGINE 028.JPG

 

  La table du groupe "Spotkanie",le couple Van Ydeghem-Laviolette (Claude Van Ydeghem est le vice-président du groupe de chant et de danse) et Joseph Cieslik de la chorale de Spotkanie.Bien sûr qu'ils sont Polonais.Voyez-les  monter sur la scène chanter les "biesiady" avec Jules Dominianczyk.La fête ne se termine pas.La salle est toujours remplie et la piste bondée.On continue à danser et danser.Vous les retrouverez tous, choristes,accordéonniste,valseurs au bal de Spotkanie, ce 6 mars 2011 dans le parc de Baudour.

WALENTYNKI 2011 ALEX 019 - Copie.JPG

Le couple Czajkowski de Carnières,disons plutôt du Centre Kolbe de  Ressaix où ils s'activent depuis tant d' années,avec leur frère Edmond tout à gauche et le bras de Gertrude,leur soeur.Toute la salle est en train de chanter,eux aussi.

 

 cliquez sur ce lien You Tube et chantez aussi.

 http://www.youtube.com/watch?v=dEGp23XgKNY

 

les dernières photos,...demain

 

19:13 Écrit par LES POLONAIS DU CENTRE | Lien permanent | Commentaires (0) |  Facebook |

Les commentaires sont fermés.