25/01/2011

p343 POLACY z FLENU BORINAGE BELGIA les Polonais de Flénu Borinage en Belgique

 

Jasia Staryszak, Josepha, Wanda, Casimir, Stasia, Joseph, Jurek, Richard, Léocadia, Zosia, Krysia, Stasia, Lidia; Krysta, Renia; ksiadz Okroj, . - Copie.jpg

 

 

 

de g à droite

Janina Staryszak, Józefa Matuszewska, Wanda Markiewicz, Kazimierz Ros, Stanisława Dylewska, Józef Ogonowski, Jurek Matuszewski, Richard Marciniak , Leokadia Ros, Zofia Matuszewska, Krystyna Szymorowska, Stanisława Szymorowska, Lidia (............ ,?) Krystyna Bięnko, Renia Ogonowska.

 

Les enfants figurant sur cette photo avec ks.   Okrój au milieu et ks Woryna  tout à droite, sont des enfants de Flénu.La photo date probablement de 1954.Ce sont donc des enfants nés après-guerre dès 1945.

Nous avions chaque semaine, le jeudi après midi, cours de polonais à l’Ecole des Frères de Flénu qui prêtait aux Polonais une classe de cours.  Le prêtre Okrój venait une fois par mois nous donner cours de religion. Je me souviens encore de sa vw coccinelle dans laquelle il nous embarquait parfois  à beaucoup plus qu’il le pouvait…
Il y avait un instituteur qui nous donnait cours de polonais.

On nous apprenait à lire, écrire, prier, chanter, danser , jouer des pièces de théâtre. Les instituteurs étaient des parents d’enfants de Flénu qui se dévouaient pour les enfants polonais.

Ils avaient instauré un « związek » qui organisait les fêtes polonaises, des excursions, des pélérinages , ou venait en aide quand nécessaire, etc…


Tout cela a été fort actif jusqu’aux années 1960.

En 1955, il y a eu une forte émigration vers le Canada.

Jusqu’aux années 1958-60, la plupart des Polonais habitaient dans les cités Ste Félicité et Ste Henriette à Flénu (baraquements).

 

Janina Staryszak

originaire de Flénu

 

 

 

 

 

12:22 Écrit par LES POLONAIS DU CENTRE | Lien permanent | Commentaires (4) |  Facebook |

Commentaires

Bonjour,
C'est avec émotion que je viens de découvrir cette photo. Je suis un ancien de l'école des Frères de Flénu et je crois me souvenir de certains noms de camarades Polonais ayant fait leurs primaires avec moi dans les années 1951/1957 et mon épouse (Anne-Marie Dufranne) se souvient très bien de certaines de ses amies polonaises se trouvant sur cette photo.

Avec mes meilleurs souvenirs.

Paul ROLAND/

Écrit par : Paul ROLAND | 26/04/2012

Répondre à ce commentaire

Je réponds très tardivement..... Car je ne savais pas que la photo que j'ai envoyée appèlerait des commentaires. Les cours de polonais se donnaient à l'Ecole des Frères , le directeur était Mr. Boudard. Les garçons polonais allaient à l'école des frères et les filles chez les sœurs Filles de la Sagesse. La première et deuxième année des filles qui habitaient les cités Ste Félicité et Ste Henriette, allaient à la petite école qui se trouvait dans une rue qui rejoignait Cuesmes. Je me souviens de Madame Boudard comme institutrice de ces années là. Ensuite nous sommes allées rue Grande.
Mais quand nous quittions le cours de polonais nous avions l'habitude de repasser par la maison de Mr et Mme Boudard. Cette dernière nous accueillait les bras ouverts, avec un mot gentil, ou un fruit ou une friandise. C'était une belle personne au grand cœur.

Écrit par : Staryszak | 04/08/2014

Bonjour,
Je suis né en 1960 à la Cité du Vieux-Champs. Mon père était mineur à l'Epette (Quaregnon) puis à Crachet (Frameries).
Plus je vieillis, plus je me rapproche de mes racines.
Merci pour ces photos et leurs commentaires.

Bernard

Écrit par : Orzel Bernard | 18/03/2014

Répondre à ce commentaire

j'ai habité La cité du vieux champs je vous ai connu , vos parents ainsi que Cathy et ses parents

Écrit par : gebura | 05/05/2014

Les commentaires sont fermés.