20/12/2010

p 336 concert de Noël à Baudour

 

En début décembre 2010, le  comité Bel-Pol de Saint-Ghislain accueillait pendant quelques jours la chorale DISCANTUS  de Gowidlino ( Kachoubie) en Pologne.

http://www.beskid.com/cachoubie.html

Le groupe de jeunes choristes s'est produit à la Communauté Européenne à Bruxelles , Waterloo, Baudour et Hautrage, à Louvroil en France.

http://www.stdiscantus.nazwa.pl/index.php?option=com_cont...

http://www.gazetka.be/undercategory,107.html

Le concert de Noël organisé par le comité du jumelage Saint Ghislain et Sierakowice ,a rassemblé beaucoup de monde le 11,vendredi soir dernier ,à Baudour en l'église saint Géry , un joyau du patrimoine religieux.

Bel-Pol est un modèle de collaboration culturelle active,continue, dans le cadre d'un rapprochement entre une localité belge et polonaise.Les contacts sont réguliers, des plus productifs et contrastent avec la monotonie de certaines jumelages souvent réservés à quelques privilégiés.Le programme de Bel-Pol concerne toujours le plus de monde possible ici et en Pologne.

BEAUDOUR 2010 DISCANTUS 008.JPG

L'église est déjà bien remplie à notre arrivée.Raymond Mielcarek avait réservé, tout devant, des places pour ses invités dont la délégation de Polonais venus du Centre,le consul de Pologne Jan Cibulla accompagné de son épouse,le bourgmestre de Saint Ghislain avec plusieurs échevins et conseillers ,et, Annie Taulet,députée provinciale.

BEAUDOUR 2010 DISCANTUS 011.JPG

Daniel OLIVIER,le bourgmestre de Saint-Ghislain,Madame et Monsieur Jan Cibulla,consul de Pologne,le premier échevin Fabrice FOURMANOIT et l'échevin Michel DUHOUX.Le consul de Pologne Jan Cibulla est un Polonais de Kachoubie.Oui,il est aussi pour quelque chose dans ce jumelage modèle qu'il a provoqué il y a plus de 12 ans

BEAUDOUR 2010 DISCANTUS 010 - Copie.JPG

au centre, Annie Taulet,députée à la province de Hainaut  et nous de la région du Centre tout à gauche

La chorale Discantus devait se produire dans le Centre et nous programmions un concert de Noël Polonais à Ressaix au Centre Kolbe depuis août 2010.Les conditions exorbitantes  exigées pour l'accès à la petite salle après le concert nous ont contraints alors,d'annuler la prestation chez nous.Donc, beaucoup de Polonais du Centre à Baudour.

BEAUDOUR 2010 DISCANTUS 030 - Copie.JPG

BEAUDOUR 2010 DISCANTUS 013 - Copie.JPG

encore des "Polonais" de la région du Centre,les Rutkowski de Bray Estinnes et Kaminski de Ressaix Leval

 

 

BEAUDOUR 2010 DISCANTUS 006.JPG

Le concert à Baudour nous a permis de voir et d'entendre d'abord la chorale du Val d'Haine de Saint Ghislain qui a présenté un programme plaisant ,variant le classique à la variété, avec des découvertes comme le noël de Dirick .Cette chorale de chanteurs au grand âge a démontré magistralement toute sa vivacité.

Après le petit vin chaud lors de l'entracte,les Polonais.Ils ont enflammé l'église avec les "Kolendy" cantiques  pour la Noël que chaque Polonais fredonne depuis son enfance.Mais pas toutes les kolendy car la chorale a interprêté plusieurs chants en langue de Kachoubie,une langue reconnue en Pologne et valorisée bien plus qu'un dialecte régional.Slawomir Bronk qui dirige la chorale, a présenté chaque cantique avec un court commentaire traduit immédiatement à l'assemblée.

http://www.youtube.com/watch?v=MVfz1_jS_NA

BEAUDOUR 2010 DISCANTUS 028 - Copie.JPG

 

Et puis tout ce beau monde s'est rassemblé au Kozaque Gourmand à Tertre pour une fête polonaise des plus sympathiques:chorale en décontracté,comité Bel-Pol,et encore beaucoup de gens du Centre parmi les convives.

http://www.youtube.com/watch?v=X21IUv6Xs4Y

 

BEAUDOUR 2010 DISCANTUS 043.JPG

BEAUDOUR 2010 DISCANTUS 045.JPG

BEAUDOUR 2010 DISCANTUS 049.JPG

Une soirée de réelle amitié belgo-polonaise,une soirée de réelle amitié entre les Polonais de Centre et de Saint-Ghislain

Date: Wed, 22 Dec 2010 23:23:51 +0100
Subject: Re: Chor w TERTRE 2010
From: discantus.gowidlino@gmail.com
To: raymielcarek@hotmail.com

Dziekuje bardzo za materialy dotyczace naszego pobytu w Belgii. Bardzo serdecznie jeszcze raz dziekuje za goscinnosc.

pozdrawiam w imieniu swoim i choru discantus
z powazaniem
Slawek

--
Stowarzyszenie Chóralne DISCANTUS
Gowidlino 40
83-341 Gowidlino 40
tel: +48 600 031 122

 

 

 

20:06 Écrit par LES POLONAIS DU CENTRE | Lien permanent | Commentaires (0) |  Facebook |

Les commentaires sont fermés.