16/12/2010

p 335 JARMARK PRZEDSWIATECZNY w MORLANWELZ

Le marché de Noël de Morlanwelz est le plus ancien et le plus visité dans le Centre. L' espace "Pologne"  dans le grand chapiteau est la  vitrine de notre Communauté polonaise et une certaine image de la Pologne.

C'est surtout un lieu de rencontre, de contact avec de très très nombreux Polonais qui nous abordent à la recherche de quelque chose qu'ils ont perdu et que  nous leur permettons de retrouver: le sentiment d'appartenir à un groupe, le sentiment d'avoir quelque chose de commun, d'indéfinissable d'abord et quelques moments plus tard, de plus en plus précis au long des histoires personnelles racontées,au long  des conversations, de la bonne humeur, du plaisir d'être ensemble.

-Et donc,il y a une vie collective ,polonaise dans le Centre ? Ouverte à tous ? Une association qui s'intéresse aux Polonais de la région?

-Vous vous sentez bien? Vous vous sentez de nouveau "Polonais". C'est comme ça. Oui... , on peut s'affirmer "Polonais de Belgique"et se faire reconnaître comme Polonais d'ici.

C'est aussi le plaisir d'accueillir nos amis; les amis de la Pologne et des Polonais.Ils sont nombreux à pratiquer ici et avec la Pologne, les relations  belgo-polonaises; à les pratiquer naturellement. Bien souvent leur vie est quelque part liée à la présence polonaise dans nos villages .Une présence très ancienne qui a engendré de réelles amitiés.

 

 

 

MLZ 2010 064 - Copie.JPG

Ogonowska Halina,son mari Tricot André en plein travail.Devant eux ,Pol Autome,le graveur de La Hestre,très souvent en Pologne, à Kalisz dans le cadre d'échanges artistiques. 

 

 

MLZ 2010 056 - Copie.JPG

La famille Wajda Gładki

MLZ 2010 065 - Copie.JPG

Jacky Coqu (Jasna Woda) à droite avec le couple Janowski-Kubarek,  dévoué depuis des années dans notre comité régional

MLZ 2010 066 - Copie.JPG

Le bourgmestre de Morlanwelz Jacques Fauconnier en conversation avec Barbara Czak.Jacques Fauconnier est à la base du jumelage de Morlanwelz avec Pleszew.

MLZ 2010 060 - Copie.JPG

Richard Willame, député provincial,avec Kozlowski Alexandre.Richard Willame est à la base de l'accord culturel entre le Hainaut et Wielkopolska.

MLZ 2010 062 - Copie.JPG

Fabjanczyk Régine et la famille Czak de Carnières et d'Haine Saint Pierre. Oui,les Czak de la moto; le moto cross dans le Centre.

MLZ 2010 067 - Copie.JPG

Virgine Gonzales, députée régionale de l'arrondissement de Thuin et François Czak.A Anderlues où elle habite ,elle connaît énormément de familles polonaises.Elle est heureuse de rencontrer notre association polonaise si active

MLZ 2010 072 - Copie.JPG

Bien oui c'est un stand polonais,avec de la publicité de l'Office Polonais du Tourisme,de la wodka,de la Tyskie,du pain polonais, des cornichons polonais,du bigos de Pologne,de la kaszanka chaude ,du zurek,du barszcz, et un grand choix de charcuteries polonaises dont ce lard maigre en gros blocs cubiques ,une découverte ramenée de Pologne par notre Andrzej de Bruxelles et dont on ne se lasse pas de grignoter après chaque tournée de wodka.

MLZ 2010 058 - Copie.JPG

La famille Dupont Kielbowicz Franck à l'ouverture le vendredi

 

14:47 Écrit par LES POLONAIS DU CENTRE | Lien permanent | Commentaires (0) |  Facebook |

Les commentaires sont fermés.