12/12/2010

P333 Bois du luc Barbórka la fête de la sainte Barbe 5 grudnia 2010

La communauté polonaise du Centre,comme dans tout le bassin minier est la descendance des mineurs polonais que l'on a "fait venir" depuis 1910.

http://lespolonais.forumpro.fr/discussion-libre-wolne-roz...

La sainte Barbe, la fête de la sainte Barbe reste pour chacune de nos familles polonaises un moment de souvenirs et d'émotions,d'émotions fortes .L'autel dans la salle des pendus (le vestiaire )salle poussiéreuse,froide,l'attente de la sortie de gayole du père non lavé,leurs yeux brillants de bonheur.Zyjemy.

http://www.youtube.com/watch?v=aIwIBPxQWlo

Aujourd'hui, la sainte Barbe  se fête toujours à Bois du Luc

STE BARBE BOIS DU LUC 2010 022 - Copie.JPG

La messe chantée ce dimanche 5 décembre 2010 avec la chorale de  la paroisse sainte Barbe à Bois du Luc

STE BARBE BOIS DU LUC 2010 030.JPG

L'autel dédié à sainte Barbe dans l'église de Bois du Luc

STE BARBE BOIS DU LUC 2010 032.JPG

L'apéritif offert par le Groupe des Mineurs de Bois-du-Luc et le GABOS, au Patro des garçons (rue du Quinconce).

STE BARBE BOIS DU LUC 2010 038 - Copie.JPG

Kozlowski Alexandre,Alex Saweruk Nowicki,Kielbowicz Kazimir,fils de mineurs de la région du Centre ont définitivement remis au   Dr Maggiordomo ,président du Gabos ,fils de mineur lui aussi et à Mr Lemaire ancien instituteur de Bois du Luc,la plaquette à la mémoire des mineurs polonais.Elle rejoindra le mineur polonais en costume de cérémonie dans la vitrine du Musée de la Mine de Bois du Luc Houdeng Aimeries

http://www.opt.be/informations/attractions_touristiques_h...

Cette plaque remet en mémoire la très longue présence des Polonais dans les charbonnages du Hainaut

blaszka 3 - Copie.JPG

http://www.youtube.com/watch?v=HQkf3SPJm9U

Elle avait été dévoilée ,il y a un an dans les Carrés par nos mineurs :Czak Léon,Krenc Franek et à gauche feu Henri Duda

1946.jpg

Un groupe de mineurs polonais lors de la Ste Barbe 1946 au Quesnoy à Trivières.Henri Duda est le 3e debout en partant de la gauche.Le 2e est le très gentil Zawadzki qui habitait Bois du Luc,le père de Barbara,Lalunia et Ryszek.Le 4e est Stasiek Stulik son beau-frère.Son frère Edmond Duda est la 4e à droite en bas avec à côté de lui Piechowski Wladek dont il sera question dans la prochaine émission "Ma Terre" de la RTBF Charleroi en janvier 2011.La "bataille du charbon" c'était eux,eux aussi.

.

 

Quant à notre mission catholique polonaise de Ressaix, notre ami le curé polonais ,il ne voit et ne comprend aujourd'hui, aucun intérêt actuel à une fête pour les mineurs comme elle se fait à Lens en l'église Millenium.Nous lui avons plus d'une fois en vain, proposé de l'organiser nous-mêmes parce que son centre culturel Kolbe ,l'église des OMI, furent financés à coups de monnaies et de billets de mille et, construits par les mineurs polonais avec leurs fils, de toute la région.Le pauvre SWIDERSKI KAZIMIR ,le bâtisseur de Ressaix n'avait d'autre choix ce dimanche 5 décembre que de participer à la messe de Ste Barbe à... Bois du Luc.

http://www.youtube.com/watch?v=0JpnnUKrCZE&feature=re...

20:51 Écrit par LES POLONAIS DU CENTRE | Lien permanent | Commentaires (1) |  Facebook |

Commentaires

A la rédaction,

Ce n’est pas la première fois que vous faites allusion au foyer polonais ST. Maximilien Kolbe à Ressaix (cfr votre art. p.203)
Que vous en parliez en bien ou en mal, c’est tout à fait votre droit, mais pour autant que vous respectiez l’exactitude de vos propos, ce que malheureusement vous ne le faites pas.
Pour évoquer l’histoire du Foyer, il faut soit avoir participé dès le début à sa construction et à son développement soit se documenter très scrupuleusement, ce qui à ma connaissance et mon humble avis, dans votre cas n’est ni l’un ni l’autre.
Par respect et à la mémoire des anciens polonais libres du Centre, leurs sympathisants et surtout Mgr Boleslaw Kurzawa, de grâce, ne déformez pas aujourd’hui par ignorance l’histoire du Foyer St. Maximilien Kolbe à Ressaix, un des principaux monuments vivants des mineurs polonais en Belgique.
Amicalement.

Perzyna Eugeniusz
Ancien responsable du Foyer St. Maximilien.

Écrit par : Perzyna Eugeniusz | 16/12/2010

Répondre à ce commentaire

Les commentaires sont fermés.