14/11/2010

P318 SWIETO NIEPODLEGLOSCI w MORLANWELZ BELGIA

La communauté Polonaise du Centre a fêté le Jour de l'Indépendance de la Pologne ce jeudi 11 novembre au Centre Culturel Belgo Polonais  de Morlanwelz dans le Hainaut en Belgique.La cérémonie a été rehaussée par la présence d'Olga Zrihen,députée,sénatrice et du bourgmestre Jacques Fauconnier et son échevin des fêtes Nebib Alef dont les sentiments à tous les trois,amicaux,naturels envers la Pologne ,envers les Polonais sont plus que protocolaires.

 

Cette manifestation patriotique  a attiré encore une fois beaucoup ,beaucoup de monde à la Maison de la Pologne.Des familles entières avec enfants se sont déplacées pour cette rencontre et notre local n'a pas su accueillir tous ceux qui souhaitaient participer.Nous promettons à toutes ces personnes une solution à cette demande sans cesse grandissante  pour participer à nos activités et nous promettons une organisation le 11 novembre 2011 à la hauteur des aspirations de la Communauté Polonaise du Centre.

Les Polonais du Centre ont la  vocation de s'occuper,enfin, des... Polonais  et de rassembler les vraies organisations à caractère polonais .Il y avait ce jeudi des groupes de Saint Ghislain,de Boussu,deux de Charleroi (ZPB et du cercle Culturel),de Chapelle ,du Brabant,du Namurois, de Bruxelles mais surtout de la région du Centre: les Chtiej,les Piechowski,les Kiedrowski,les Stachura,les Ogonowski,les Kaminski,les Kozlowski,les Kubarek,les Krzewinski,les Pietraszek,les Fabjanczyk,les Wojnarowski,les Golebiowski,les Kciuk,les Smeda-Koper,les Szeremeta,les Karwatka,les Terefenko et Herod,les Czak,les Lukowiak,les Sitarz,les Nowicki,les Janowski,les  ...avec leurs amis Belges qui eux aussi veulent être de la fête polonaise .Voilà pourquoi nous avons refusés trop de monde ce qui nous désole vraiment.

Ce fut encore une fois la folie du début dès midi jusqu'à la fin de la soirée.On a été sérieux et puis on a mangé et bu,chanté et dansé,parlé ,pleuré,et encore bu,mangé,dansé ,parlé ,chanté et encore dansé et enfin on est rentré en se promettant d'en être la prochaine fois en adressant mille remerciements à Barbara,Ryszard,Wioleta,Andrzej,Alex,Regina,

Dorothée,Bérangère,Rozwita et Sabina,l'autre Alex et Zosia,Helena et André et beaucoup

à Nathalie Wajda aux cuisines.

les photos demain mais d'abord celle de Léon CZAK

11NOV 2010 038 - Copie.JPG

Léon Czak, Lew,notre modèle infaillible à tous, nous les anciens Polonais des bassins miniers.A peine "transporté" de Leipzig dans le Centre en juin 1945, il était déjà à Carnières, dans ZPB (Związek Polaków w Belgii) en juillet 1945. Depuis 1947, il a manqué Lommel deux,...trois fois. Ce jeudi,il a réclamé l"hymne national alors que nous commencions avec la "Rota".C'est aussi à  des monuments comme Léon Czak,en hommage à leur long travail pour la Communauté Polonaise , ici en Belgique que nous devons,oui chaque année,nous devons relever la tête le 11 novembre.

 

 

11NOV 2010 029 - Copie.JPG

 

Nebib Alef échevin des fêtes,le bourgmestre Jacques fauconnier,Gérard Matuszak du SPK Boussu,président des Polonais du Centre Kozlowski Alexandre, François Czak de Carnières et la sénatrice Olga Zrihen

  

11NOV 2010 001 - Copie.JPG

 

La sénatrice Olga Zrihen de La Louvière avec Piechowska Krysia, de Trivières, présidente à Bruxelles du groupe polonais des "femmes d'Europe" à l'Union Européenne .A l'arrière Sophie Sitarz de Ressaix. Vous comprenez qu'on va s'amuser.

 

22:40 Écrit par LES POLONAIS DU CENTRE | Lien permanent | Commentaires (1) |  Facebook |

Commentaires

Dzien dobry,
Avec mes parents, et une centaine d'autres ex-prisonniers, nous avons quitté la région d'Efurt en Allemagne en juin 1945, et nous avons été "débarqués" à Morlanwez à la mi-juin.
Ensuite fin juillet 1945, avec 14 familles, nous avons été transportés en camion à Marbehan.
Connaissez-vous des personnes qui ont participé au voyage Allemagne Molanwez ?
Ma mère se souvient d'une famille "Plycica", dont la fille Janine qui devrait être âgée d'environ 70 ans.
D'avance merci pour votre réponse.

Écrit par : MAJKOWSKI | 01/01/2012

Répondre à ce commentaire

Les commentaires sont fermés.