11/09/2010

p 298 BOIS DU LUC 2010 p2: CZARNA GÓRA de GENK découvre le Centre

CZARNA GÓRA signifie simplement: " la montagne noire "

BOIS DU LUC 2010 045 - Copie.JPG

Koen Luksczyk, à gauche (1er violon ),Adam Brodzinski (violon alto), Sbyszek Strzemiecki (accordéon )

 

Le groupe est un ensemble du Limbourg où les Polonais vivent tout comme ici dans les corons autour des terrils.

Venez une fois avec nous jusqu'à Beringen Mijn,le 17 octobre par exemple à la cérémonie nationale au Cimetière Polonais de Lommel et puis réception à Beringen à la maison"Polonez" en plein coron tout semblable à la cité de Péronnes Sainte Marguerite.

Le terril est donc "la montagne noire" et le groupe joue essentiellement la musique des montagnes polonaises.

La montagne se dit "góra" goura et les montagnards: des "górale" gourale.

CZARNA GÓRA excèle dans ce genre de musique qu'il pratique avec le plus d'authenticité possible et les connaisseurs que ce sont tous les Polonais savent apprécier.Tous les musiciens sont des descendants des Polonais comme nous, mais des Polonais du  Limbourg. Raymond Mielcarek de Saint Ghislain dans le Borinage a eu la surprise de rencontrer dans le groupe Czarna Gora, Koen Lukasczyk.

" J'ai  fait  , à Bois du Luc " nous écrit Raymond Mielcarek " la connaissance du violoniste Koen qui n'est autre que le fils de Bernard Lukasczyk de Genk. IL  était les mêmes années que moi moniteur à Comblain La Tour "

 BOIS DU LUC 2010 071.JPG

On va essayer de chanter mais c'est écrit trop petit et cela va si vite. Koen Lukasczyk est le violoniste tout à droite; c'est aussi dans un autre domaine artistique un grand danseur en danse classique.

               BOIS DU LUC 2010 070 - Copie.JPG

MIKSIEWICZ Kazimir de Boussu dans le Borinage et ses amis de Tertre sont aussi des anciens de Comblain; les paroles des chants traditionnels polonais,ils les connaissent et sont fiers de les chanter.Tout comme ci-dessous la chorale de Spotkanie qui ici "explose" dans des chants  de son répertoire, très connus.

BOIS DU LUC 2010 074.JPG

Ces vrais musiciens de Czarna Gora se sont sentis de suite chez eux; ils se sont de suite sentis dans l'athmosphère des grandes fêtes polonaises d'antant.Ils nous ont ravis et sont rentrés ravis à Genk en nous promettant de rapporter ce qu'ils ont vécu à Bois du Luc et de revenir dès que possible revivre l'ambiance qu'ils ont redécouverte .

   

CZARNA GÓRA est un ensemble pour les cérémonies : réceptions,mariages,concerts courts mais pas de bals polonais. Il se déplace dans la salle et joue de tables en tables et de même dans la rue lors de cortèges traditionnels.Il se produit ,fort demandé,partout en Europe et évidemment en Pologne où il étonne par sa véracité.

BOIS DU LUC 2010 052 - Copie.JPG

 

 

C'est là que le  Consul de Pologne,PIOTR WOJTCZAK, présent à notre fête, l'a vu pour la première fois, à Lublin lors d'un festival de folklore polonais.Il est depuis un inconditionnel de ce groupe qui joue ainsi très souvent à Bruxelles  lors des réceptions officielles.

Nous avons souhaité le présenter dans le Centre en cadeau aux anciens, aux plus jeunes et à nos amis Belges.Les gens qui se levaient, les gens qui chantaient à tue-tête avec CZARNA GORA, la chorale de SPOTKANIE en choeur avec la "Kapela" (un groupe de musiciens en polonais ),"WOJTEK" de Anor admiratif et les larmes dans les yeux de nos parents sont tous les effets que nous attendions .

Les Polonais de la région du Centre ont été négligés, oubliés pendant des années mais la flamme qui veille en eux s'est ravivée en quelques minutes dans notre salle du charbonnage et dans leur maison pour ceux qui regrettent maintenant de n'être pas venu, grâce au reportage de la télévision régionale ANTENNE CENTRE qui tout comme RTBF Charleroi et TV Polonia ont compris la portée de l' événement .

bois du luc 2010 REGINE 013.JPG

 

BOIS DU LUC 2010 073.JPG

21:56 Écrit par LES POLONAIS DU CENTRE | Lien permanent | Commentaires (2) |  Facebook |

Commentaires

Czesc!

Wystepowalem z Wami w niedziele (europa folk) Chcialem tylko sie dowiedziec co wlasnie graliscie, bo nam sie bardzo podobalo! Fajnie by bylo gdybyscie mogli nam odpowiedziec !
Moj zespol Polonia Douai
( Sorki ale nigdy sie nie uczylem pisac, jednak jestem tylko francuzem z Polskiego pochodzenia) !
Dziekuje bardzo

Écrit par : Maciek | 02/11/2011

Répondre à ce commentaire

CzaGo@skynet.be

Écrit par : Czarna Gora | 28/08/2012

Les commentaires sont fermés.