29/08/2010

p 289 1 DV.BL.POLONAISE à SOUCHEZ (62) le Pas de Calais Libéré

Joseph

 (à Joseph Stolarek de Blaton Belgique qui sera chez nous à Bois du Luc dim5 sept2010)

J'ai renoué contact avec un ancien de l'armée: Robert DAROWNY
Voilà ce qu'il me communique 

" Je fais parti d'un club qui tous les ans organise une manifestation appelée "LE PAS DE CALAIS LIBERE" celà se passe à SOUCHEZ (62) et commence cette année le 02/09/2010 jusqu'au 5/9/2010.
Je participe avec un "DODGE" de 1942, aux couleurs de la 1ère Division Blindée Polonaise, 11éme compagnie du Génie, régiment de mon père pendant la 2ème G.M.
Si celà te dis, c'est pas loin de chez toi et tu peux venir faire un tour sur le bivouac, je saurais t'accueillir avec mes amis et il est certains qu'il te sera impossible d'oublier ce que tu auras vu.
Notre campement est facilement repérable c'est le seul surmonté du drapeau "POLONAIS" avec une tente "Manitoo" canadienne de 1941.(Il faudra bien regarder parce qu'il y aura des centaines de tentes et à peu près 500 véicules militaires 2ème G.M sur le camp.
 
MicheL MAGDZIAK
Camp Pologne1.jpg 
hommage2.jpg
Notre Invit+® KOWALKOWSKI Edmond3.JPG
Voilà le lien du site de mon club:  http://www.vmartois.fr/  

 L'ancien qui se trouve sur les photos est un vétéran de la 1ère D.B Polonaise que j'ai retrouvé il a 85 ans et pête la forme.

Bonjour et profondément MERCI.
 

Je voulais vous remercier de la spontanéité de votre réaction, il est agréable de savoir que la Pologne réunit toujours sa population où quelle se trouve.
Mon père, Sapeur motocycliste au 11ème régiment du Génie de la la 1ère D.B polonaise, a traversé toute la Belgique, pour, entré en Hollande, être grièvement blessé lors de la prise de BREDA.
 

Dans la manifestation signalée nous ne sommes quelques uns à représenter les Polonais du Général MACZEK mais le devoir de mémoire est très fort.
 

Vous pouvez me contacter quand vous le désirez.
A bientôt.
NIECH ZYJE KRAJ
  
 DAROWNY ROBERT
 
 
 

 

18:54 Écrit par LES POLONAIS DU CENTRE | Lien permanent | Commentaires (2) |  Facebook |

Commentaires

Bonjour à tous.
Je voudrais remercier Michel MAGDZIAK pour l'évocation de cette manifestation. Amis Polonais de Belgique, sachez que vous êtes les bienvenus à cette manifestation. Le repère unique sur les lieux est le drapeau "POLONAIS".
NIECH ZYJE KRAJ.

Écrit par : DAROWNY | 30/08/2010

Répondre à ce commentaire

Bonsoir,

Je viens de visiter votre site qui est super ! je vois que votre père a combattu dans la 1ère DB polonaise au 11 ème régiment de Génie comme sapeur-motocycliste ! c'est exactement le régiment où a servi mon grand-père KICZEK Jan, florian. J'essaye désespérément de rechercher des informations pour refaire son parcours, identifier des gens qui l'auraient connu ! Mon grand-père est malheureusement décédé en 1986 et j'ai perdu mon père en 2011. Personne ne peut donc m'aider ! j'ai retrouvé quelques papiers et quelques photos avec lesquels j'essaye de remonter l'histoire. Je ne dispose que de très peu d'informations. Vous dites que votre père était sapeur-motocycliste ! je me souviens que mon grand-père aimait beaucoup la moto mais je ne sais pas s'il était lui-même sapeur-motocycliste. merci d'avance pour l'aide que vous pourriez m'apporter
Bien cordialement
J-F KICZEK

Écrit par : KICZEK Jean-François | 10/07/2013

Répondre à ce commentaire

Les commentaires sont fermés.