21/07/2010

p 281 Il est né dans le Centre, à La Hestre avant la guerre

Il est né à La Hestre avant la guerre.Le bourgmestre de Manage,Pascal Hoyaux, à gauche sur la photo, guide Marius SOLARZ, dans son village natal.

hoyaux solarz.jpg

 

SOLARZ  MARIUS  est né,le 1 octobre 1932, au 24 de la ruelle  Vanhulst à LA HESTRE , dans le Centre ,en Belgique.François SOLARZ  ,son père qui est houilleur, mourra deux ans plus tard  à l’hôpital de Jolimont.

Sa jeune veuve de 21 ans , Héléna BIALA, se mettra assez vite en ménage avec un autre Polonais, SOBOLA Jan.Mais le nouveau couple retournera vite en Pologne.

En fait ,ils seront rapatriés .Ils quitteront la Belgique dans les 24h .Le nouveau mari est déclaré « activiste » par la Police des Etrangers .C’est une période de grèves à la mine et en ces  temps agités,SOBOLA constitue une menace pour la bonne marche du charbonnage.

Le jeune MARIUS se prénomme MARYAN ,prénom non accepté à l’Etat Civil car non reconnu partout.Il rentre en Pologne.Il n’a alors que 2 ans et n’aura,de La Hestre ,aucun souvenir.

Voilà des années qu’il pense cependant, revoir l’endroit où il est né ; revoir le village minier où ont vécu ses parents ; l’hôpital où son père est décédé;le cimetière où il repose.

Il a commencé de Pologne,il y a une vingtaine d’année, à s’adresser  aux  administrations des communes du Centre et aujourd’hui, il s’est décidé enfin,à venir seul,en Belgique, dans le Centre,à Haine-Saint-Paul et à La Hestre.

PASCAL HOYAUX,bourgmestre de Manage,originaire lui aussi de La Hestre, a tenu à l’accueillir dans la ruelle Vanhulst, devenue rue Vanhust,où toutes les petites maisons ouvrières ont disparu pour faire place à une grande école communale et à des habitations récentes.

« On ne peut plus de se rendre compte de l’aspect de la ruelle que j’ai connue,il y a si longtemps »  explique , au groupe des « Polonais du Centre  et leurs amis»,Emile CARROYS, journaliste local et  régional ,depuis plus de 50 ans. 

GetAttachmentCAS9BG1U.jpg

Maryan Solarz,les deux Kozlowski Alexandre,le bourgmestre Pascal Hoyaux et Emile Carroys,journaliste habitant La Hestre.
 

 

« Les Polonais du Centre » étudient la présence  polonaise dans la région du Centre.

Numériser0001 - Copie.jpg

 

L’histoire de SOLARZ Marius est particulière mais assez semblable aux Polonais nés dans le Centre et retournés en Pologne.Ils sont des centaines en Pologne.Ils ont la nostalgie de la Belgique.Ils parlent toujours le wallon et le français.

GetAttachmentCAZIPTOF.jpg

C’est Krysia Cieslik ,choriste dans le célèbre ensemble  régional,polonais : « Spotkanie » ,créé,et oui,à La Hestre,il y a 37 ans qui  mènera encore SOLARZ Marius  jusque Jolimont et au cimetière d’Haine-Saint-Paul.Avant que la papa de Marius SOLARZ , devienne un homme et que les charbonnages belges le recrutent ;François SOLARZ a été à l’école primaire avec la maman de Krysia,à Sosnowiec, en Pologne,près de Katowice.

 

photos:Alexandre Hallet (Spotkanie) texte:Kozlowski Alexandre (les Polonais du Centre et leurs amis)

23:42 Écrit par LES POLONAIS DU CENTRE | Lien permanent | Commentaires (1) |  Facebook |

Commentaires

Bonjour,
Je suis un ancien danseur de spotkanie, anciennement "Djanul" et je vous informe que spotkanie a été créé à Cuesmes dans le borinage.
Le groupe à ensuite répété à Houdeng et par la suite la HESTRE.

Bien à vous Monsieur Kozlowski

Écrit par : Didier | 25/08/2010

Répondre à ce commentaire

Les commentaires sont fermés.