14/05/2010

p 277 la Maison de la Pologne,un lieu de rencontre

PLC 1 .5.2010 MLZ  TAVERNE 035 - Copie

La Maison de la Pologne à Morlanwelz est le lieu de rencontre de la Communauté Polonaise de la région, du Centre,de toute la Communauté Polonaise.Oui,nous accueillons beaucoup de monde d'ici dans notre région,des régions voisines ,d'ailleurs dans le pays et au-delà des frontières.Nous regroupons toutes les tendances , réunissons tous les Polonais et  leurs amis belges.Chaque personne est importante;non seulement les élus et les notables.Notre considération s'adresse à chacun et notre priorité ce sont les gens simples.

Colette BURGEON,députée fédérale,ici avec la présidente des Polonais du Centre,KIEŁBOWICZ Wioleta ,apprécie cet esprit d'ouverture,et l'attention portée à tout le monde.Elle s'étonne quand elle passe de tables en tables pour saluer nos convives, que nous connaissions si bien chaque personne PLC 1 .5.2010 MLZ  TAVERNE 023 - Copie

PLC 1 .5.2010 MLZ  TAVERNE 073 - Copie

Nous entretenons des relations,très amicales avec les membres de notre association.Nous leur accordons toute notre sympathie,nous parlons beaucoup.Nous pratiquons autant une sincère amitié avec les autres Communautés Polonaises en Belgique.Nous nous déplaçons beaucoup.Depuis des années par exemple,chez les Polonais de Beringen-Mijn (Beringen-Mine).DUPONT Jean-Luc, à gauche sur la photo du bas,directeur de l'Institut de Recherches Polonaises dans le Centre converse,à la polonaise, avec Władysław PIETRZAK,président d'honneur de ZPB,Związek Polaków w Belgii,la plus vieille organisation polonaise de Belgique,créée en 1923.Il conduit toute la tablée de Beringen qui,sur la photo,chantonne les rengaines polonaises.Dans quelques minutes,ils seront debout autour de Jules Dominianczyk.Oui,dans notre association qui est une section régionale de ZPB,nous parlons aussi le polonais, le flamand avec les épouses des Polonais du Limbourg.

PLC 1 .5.2010 MLZ  TAVERNE 003 - Copie

Nos amis du Borinage: STOLAREK Joseph,son épouse,et ses amis ,Belges pur souche de ...La Louvière

PLC 1 .5.2010 MLZ  TAVERNE 022 - Copie

PLC 1 .5.2010 MLZ  TAVERNE 119 - Copie

PLC 1 .5.2010 MLZ  TAVERNE 120 - Copie

Les retrouvailles de toute la famille de ZIOŁKO Marie-Jeanne avec la Communauté Polonaise du Centre.Originaire de la cité de Péronnes-Sainte-Marguerite , elle  rencontre après des années et des années,lors de la fête de mai (Majowka) à la Maison de la Pologne, CZAJKOWSKI Gertrude(photo du milieu),et JANOWSKI Richard,photo du bas.JANOWSKI ,TWOROWSKI ,CZAJKOWSKI ,ZIOLKO...cette cité de Péronnes-Sainte-Marguerite était dans le temps,une Petite Pologne très animée.Et puis tout s'est défait.Les Polonais du Centre reconstituent enfin,ce tissu patriotique.

PLC 1 .5.2010 MLZ  TAVERNE 104 - Copie

 Les retrouvailles après une quarantaine d'années,de la famille ZAJĄC de Bray ( Levant de Mons) et de JAROS-FABJAŃCZYK Honorata de Péronnes-Charbonnages.Les familles polonaises se fréquentaient et s'apparentaient par mariages,parainnages.On allait chez les uns,chez les autres,en familles et au début des années 50 le plus souvent à pied.

 

PLC 1 .5.2010 MLZ  TAVERNE 109 - Copie

FABJAŃCZYK Régine (originaire de Péronnes-Charbonnages)et ZAJĄC Irène (originaire de Bray Levant de Mons )La maman de Irène était sa marraine de baptême.Elles ne se sont plus vues depuis plus de trente ans.

PLC 1 .5.2010 MLZ  TAVERNE 021 - Copie

PLC 1 .5.2010 MLZ  TAVERNE 123

Le groupe de Charleroi avec le couple Lisoir de ..Arlon.Ils sont de tous les bals polonais.Ils savent danser la polka et aussi  croyez -nous,pour le plaisir de tous, terminer une soirée à la polonaise.

 

PLC 1 .5.2010 MLZ  TAVERNE 016 - Copie

La table des Français conduite par en noir à gauche,Stéphane Lecerf,le président de Wojtek d'Anor et à droite en jaune, notre amie Roseline Cherrier.L'ensemble "Wojtek" se produira à Bois du Luc,lors du rassemblement annuel des Polonais de Belgique,le 5 septembre 2010.Voyez les pages "agenda"

Commentaires

Merci mais désolé les origine. n'étais pas trop POLONAISES MAIS d'après l'arbre généalogique de ma grand mère que l'on m'a remis BRETAGNE ET ITALIE.Donc en fait on ne sais plus!

Écrit par : cointe patricia | 09/10/2010

Répondre à ce commentaire

recherche eric strawansky

Poszukuje Eryka Strawanskiego bylego polskiego policjanta zranionego we Francji w miescie Dinard. Jest na wozku inwalidzkim i lubi sport. Bylismy razem kiedy wojna nas rozlaczyla. Nadal Go kocham i chcialabym Go zobaczyc. Czy moga mi Panstwo pomoc?

Z powazaniem,

Écrit par : ily | 02/02/2012

Répondre à ce commentaire

Szanowna Pani
Gwenaelle ILY Fr. Brest


W związku z nadesłanym przez Placówkę Żandarmerii Wojskowej
w Grudziądzu do Komendy Miejskiej Policji w Grudziądzu Pani pismem dotyczącym poszukiwań Eryka STRAWANSKIEGO informuję, iż zgodnie z polskim prawem Policja działa na polecenie Sądu i Prokuratury i nie udziela informacji osobom prywatnym w żądanym przez Panią zakresie. Jednocześnie informuję, iż po przeanalizowaniu Pani prośby instytucją władną do udzielenia pomocy jest Tajne Archiwum Państwowe Fundacji Pruskiego Dziedzictwa Kulturowego.

Geheimes Staatsarchiv Preußischer Kulturbesitz
Archivstraße 12/14
14195 Berlin
Niemcy
Telefon: +49 (0)30 266 44 75 00
Fax: + 49 (0)30 266 44 31 26
Email: gsta@gsta.spk-berlin.de
Web: www.gsta.spk-berlin.de

Jednocześnie informuję, iż ówczesne jednostki Policji nie mają odpowiednika we współczesnej Rzeczpospolitej Polskiej.

Écrit par : Komenda Miejska Policji w Grudziądzu | 22/03/2012

Répondre à ce commentaire

très bien.

Écrit par : tworowski emilie | 28/06/2012

Répondre à ce commentaire

Les commentaires sont fermés.