31/10/2009

Wojtek,l'ours du II corps d'armée polonaise

mort au zoo d'Edinbourg en 1964

Le fabuleux destin de l'ourson Wojtek...      
Son histoire commence en 1943, haut dans les montagnes entre l'Iran et l'Iraq. Les soldats polonais, fraîchement libérés d’un camp d’emprisonnement en Sibérie rencontrent sur un sentier un berger et sa famille affamés. Ils partagent leur repas et, en guise de remerciement, reçoivent un cadeau insolite - un sac contenant un ourson brun syrien devenu orphelin. Touchés par cette petite boule de poiles, les soldats l’adopte comme compagnon de voyage. Nommé Wojtek, l'ours devient le soldat honoraire de la II° Division de Général Anderson.

Plus tard, Wojtek et devenu un des héros de la II Guerre Mondial. Il portait de lourdes provisions de munition et d’alimentation pendant la bataille cruciale de Monte Cassino en 1944. Il n’avait pas peur des bruits assourdissants des explosions. Pendant les jours calmes, Wojtek jouait avec ses camarades en leurs faisant oublier les horreurs de la guerre. Il était tout simplement un des leur. En 1947 les soldats furent démobilisés et Wojtek se trouva au ZOO. Il n'a jamais oublié ses camarades polonais, ni vice-versa.

Des statues de bronze érigées a son honneur se trouvent a l'Institut Polonais et au Musée de Général Sikorski a Londres. Dans un livre lui consacré, les auteurs Geoffrey Morgan et W. A. Lasocki, racontent comment Wojtek buvait du thé avec du lait, parfumé de temps en temps avec un peu de vodka et comment ses amis, les soldats polonais sont venus le saluer au ZOO et 'a l'horreur des gardiens' sont entrés dans sa cage pour lutter en le laissant tenir leurs cous entre ses mâchoires.

Wojtek sur You Tube:
http://fr.youtube.com/watch?v=Ynz2QBeb5Ok

Pour mieux connaître Wojtek
http://www.wojtekthebear.com/html/biggar_museum.html

21:30 Écrit par LES POLONAIS DU CENTRE dans Général | Lien permanent | Commentaires (1) |  Facebook |

Commentaires

Chers amis,

si vous etes interesses par Wojtek rejoignez-nous sur facebook WOJTEK MEMORIAL TRUST,

A bientot,
PS
WOJTEK MEMORIAL TRUS

Écrit par : SchaffnerPaul | 26/04/2014

Répondre à ce commentaire

Les commentaires sont fermés.