19/10/2009

p216 LOMMEL,MACZEK c'est quoi? co to jest?

Mais qu'est-ce que nous allons faire à LOMMEL?

Nous les Polonais du Centre,avec nos amis Belges? 

Tout simplement rendre hommage aux milliers de Polonais de Belgique qui ont quitté leur maman,leur femme et enfants,leur foyer pour rejoindre les Forces Alliées puis combattre dans l'armée de l'air,dans la marine,dans les forces terrestres surtout, depuis la Normandie jusqu'en Allemagne en libérant une part importante de la Belgique.

PLC ARCHIVES LAPPERS  CARTE POSTALE WLADISLAW KWASIEBORSKI

Beaucoup jeunes et moins jeunes d'ailleurs,sont partis de la région du Centre où nous vivons bien souvent sans savoir.

Sans savoir que des Polonais de Péronnes,Saint-Vaast,Chapelle,Bray,...ont laissé leur travail à la mine, quitté la Belgique,transité par les camps d'engagement en France,rejoint l'Angleterre,débarqué en Normandie,combattu dans la poche de Falaise,libéré la Belgique,la Hollande,combattu et occupé l'Allemagne.

Démobilisés,les Polonais du Centre sont rentrés dans leur foyer,chez eux,en Belgique,tout simplement,tout discrètement pour reprendre leur travail à la fosse.

D'autres,venus directement de Pologne sont aussi restés en Belgique,en Hollande et depuis longtemps ,vivent parmi nous.En Flandre,en Hollande,ils sont connus,respectés,vénérés.Ce sont tous de véritables héros de guerre.Chacune de leur histoire est extraordinaire.

LOMMEL 2009 011 - Copie

LOMMEL 2009 027 - Copie

LOMMEL 2009 028 - Copie

Le Major Zbigniew Roziński,Bardziński Sylvestre et de Drongen:Firmin Verbeke

LOMMEL 2009 030 - Copie

"Le vétéran à droite "nous dit Jan Cornelissens de l'amicale belge des amis de la 1D.Bl.Pl, "c'est Edward Ludwik Szczerbinski ,né le 11/07/1926 à ŁÓDZ(prononcez"woudje" et non "lodze") - radiotélegraphiste dans le 2e Régiment Blindée de la 1e division Blindée Polonaise de MACZEK.
Il habite à DEN BOSCH (NL)"

LOMMEL 2009 031 - Copie

De Beveren,le capitaine Czesław KAJPUS à gauche.

Les noms de ces héros n'apparaissent sur aucune plaquette (en Wallonie!...en Flandre,oui),n'apparaissent dans nos petits villages charbonniers,sur aucun monument des combattants de 40-45,aucune page de livre d'histoire,aucune étude sur l'histoire de notre société multiculturelle et ses apports réciproques.

Oui.Pour notre liberté et la vôtre,beaucoup sont tombés.

C'est tout cela que nous avons le devoir de commémorer lors des cérémonies comme à Lommel où reposent plus de 200 Polonais dont beaucoup de Polonais originaires de Belgique.

C'est notre histoire et c'est la vôtre.

Voilà quelques images de la 1e division blindée du général MACZEK

http://fr.wikipedia.org/wiki/Stanislaw_Maczek

http://zygmunt-sawicki.blog4ever.com/blog/index-135626.html

http://maczek.blog4ever.com/blog/index-100395.html

En Belgique,en France,des Belges comme Gilles LAPERS,des Français comme Stéphane BRIERE cultivent une véritable passion envers les soldats du général MACZEK dont ils savent tout mais cherchent encore.Aidez-les avec vos propres souvenirs.Voyez nos liens ,nos archives sur Lommel,de Klinge,la Normandie et celui-ci:

http://home.scarlet.be/~fgelaude/links.htm

MACZEK est parfois revenu en Belgique,à Comblain même où l'a rencontré,deux fois,notre ami Léon CZAK,originaire de Lwow lui-aussi.Voilà par exemple pourquoi Léon CZAK est chaque année à Lommel,

LOMMEL 2009 032 - Copie

mais non,Léon Czak va une fois l'an à Lommel depuis 1947(voyez ds nos archives p 105 les Polonais de chapelle à Lommel en 1955,et p 106) bien avant de rencontrer MACZEK.

Décédé à plus de 100 ans,le général MACZEK  est enterré à Bréda où il est vénéré par la population hollandaise.

Ici,tout le travail reste à faire.Commençons à savoir ,nous les Polonais de Belgique,nous les Polonais du Centre qui c'est MACZEK qui c'est ces Polonais de Péronnes qui ont été des soldats de MACZEK

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

18:09 Écrit par LES POLONAIS DU CENTRE dans Général | Lien permanent | Commentaires (2) |  Facebook |

Commentaires

1ère Division Blindée Polonaise Bonjour.
Je viens juste de trouver votre site;Les Polonais du Centre, je ne connaissais pas et voir tous ces vétérans me va droit au coeur. Mon père, malheureusement décédé, faisait partie de la 11ème Compagnie de Genie et a été griévement blessé à BREDA. Démobilisé en 1946 il a regagné la France tout simplement, discrétement avec la satisfaction du travail accompli!.. Avec mon fils, plusieurs fois par an, nous participons à des manifestations et nous sommes en tenue de la 1ère D.B.Polonaise avec un "DODGE" signalé de la même manière.
Merci de penser à nos anciens de tous pays qui ont combattu pour leur pays"La Pologne".
Niech zyje polska.
R.DAROWNY

Écrit par : DAROWNY | 22/11/2009

Répondre à ce commentaire

Nous sommes "La Fédération de sauvegarde des sépultures et de la mémoire militaire polonaise en France" dont le siège est à Lens-Pas de Calais.
Nous sommes détendeurs du monument polonais de "La Targette" près de Arras, endroit que nous comptons étendre avec l'acquisition d'un terrain où sera construit un mur sur lequel apparaîtront tous les grands faits d'armes des polonais en France. Nous souhaitons avoir des contacts avec des associations européennes qui continuent de promouvoir le souvenir des valeureux combattants polonais. Ecrivez nous pour avoir un contact, nousserions heureux de communiquer avec vous. Moi-même je suis le fils d'un combattant de la 1ère DB du Gl Maczek. Mon père, décédé, était resté en contact avec de nombreux polonais de Belgique et de Breda.
Recevez nos salutations les plus respectueuses

Écrit par : PARCHANOWICZ | 25/08/2012

Répondre à ce commentaire

Les commentaires sont fermés.