23/09/2009

p 210 Zjazd Polakow w regionie "Centre" Belgia str:2

 

Eglise Sainte Barbe  dans le coron charbonnier"Bois du Luc"

La messe polonaise

Les Polonais des deux Houdeng,Strépy,Bracquegnies,Maurage,Havré ,Boussoit,Thieu,la Louvière-ville,Le Roeulx et Bois du Luc sont reliés depuis bien longtemps à la paroisse polonaise de Ressaix et c'est bien trop loin.

Depuis un certain temps déjà, la "Mission Polonaise " ne se déplace plus à Bois du Luc alors que beaucoup de Polonais aimeraient comme dans un passé récent, un office religieux une fois par mois,en l'église Sainte Barbe.

Nous avons donc programmé une messe polonaise pour débuter la fête annuelle, à Bois du Luc, de la Communauté des Polonais de Belgique.

La foule des fidèles était nombreuse.

bois du luc 047

bois du luc 054

BLASZKA Didier du Borinage,puis de Bois du Luc: BARDO Zbigniew,la deuxième dame est la femme de Monsieur BARDO,puis Léon CZAK et le fils cadet de la famille BARDO.Ils sont tous des monuments au niveau de la Polonité en Belgique:animateurs de KSMP,membres fondateurs de PMSZ-Comblain,...oui,ils sont d'ici.

septembre 2009 006 - Copie

septembre 2009 007 - Copie

septembre 2009 015

Non, tous les Polonais ne sont pas croyants pratiquants et ceux-ci ne peuvent pas représenter toute la Communauté Polonaise. Mais,il s'agissait d'une messe solennelle à la mémoire des mineurs polonais en Belgique ,avec, une pensée particulière pour les victimes du coup de grisou de la mine Wujek-Slask (à Ruda Slaska).

C'est un rassemblement et beaucoup tenaient à voir.

bois du luc 055

bois du luc 051

L'office a été célébré par trois prêtres polonais dont deux Oblats de Marie Immaculée (les Oblats ont la charge,officiellement, de la Mission Polonaise en Belgique et le Centre est une paroisse polonaise reconnue par l'Etat;notre curé polonais de Ressaix est rémunéré par l'Etat) ,et,cette cérémonie religieuse était dirigée, par le secrétaire,à Bruxelles, de la Nonciature du Vatican : Monseigneur Thomas GRYSA (au milieu), qui est Polonais et qui a considéré dès le début,il y a quelques mois déjà, notre projet sur Bois du Luc,avec enthousiasme.

Les fidèles de la petite communauté catholique polonaise à Ressaix se sont spontanément investis

septembre 2009 005 - Copie

bois du luc 050

Nous remercions KRENC François de Trivières,qui s'est mis aux orgues,Monsieur Czajkowski de Carnières et surtout Madame Sonia Czajkowski qui a dirigé les chants religieux depuis le jubé et assuré les passages de lecture avec Madame KRASNOWOLSKA de Chapelle.

bois du luc 040

KIELBOWICZ Kazimir,tout à droite, son épouse SANVINCENTI Luciana ,membres de la Fabrique d'Eglise et dévoués à notre association polonaise ont été ravi du succès de l' initiative d'une Messe Polonaise en l'église des mineurs de charbon.Léon CZAK,en chapeau,à sa droite Wladyslaw PIERZAK,président d'honneur de l'Union des Polonais de Belgique (fondée en 1923) et notre ami, ZIEMBICKI Norbert de Beringen-Mijn

photos:SANVINCENTI-KIELBOWICZ Luciana,KOZLOWSKI Alexandre

16:55 Écrit par LES POLONAIS DU CENTRE dans Général | Lien permanent | Commentaires (0) |  Facebook |

Les commentaires sont fermés.