29/07/2009

p 200 SZCZYRK TKB

Nous partons.

La question que se posent les Polonais quand ils se rencontrent en été,c'est:

"jedziecie do Polski"

Vs allez en Pologne?

Voilà,nous partons demain.

Les Polonais du Centre chaque année depuis quelques temps sont à SZCZYRK pour le TKB,Tydzień Kuktury Beskidzkiej qui  est le plus grand festival de folklore de montagne.Près de 130 groupes de 11h du matin à minuit ,tous les jours dans une huitaine de localités comme Szczyrk,Wisła,Żywiec,...

Voyez dans nos archives comment nous l'avons vécu l'an passé

SZCZYRK 2 033

et vous comprendrez pourquoi un groupe de "nouveaux" est vite composé et désireux de partager des émotions avec nous.

Nous sommes de nouveau une bonne vingtaine de la région du Centre à séjourner dans les Beskides,visiter la région,Sląsk,participer au festival où les organisateurs nous attendent :"nasze pszyjaciele z Belgii, les Belges" c'est nous.

Voyez le site du TKB et laissez vous tenter:

www.rok.bielsko.pl/tkb.html

 

10:35 Écrit par LES POLONAIS DU CENTRE dans Général | Lien permanent | Commentaires (0) |  Facebook |

23/07/2009

p 199 MAŁY SPOTKANIE

Vous êtes Polonais; vous êtes Polonaise; vous êtes d'origine polonaise

vous avez de loingtaines origines polonaises,

vous êtes des amis de la Pologne et des Polonais,

vous aimeriez danser ,ou chanter, ou jouer de la musique dans un ensemble de danses polonaises,

vous avez fait partie d'un KSMP et cela vous manque toujours très fort

vous aimeriez que votre enfant danse dans un ensemble de danses polonaises,

Voilà,la Communauté polonaise du Centre,du pays de Charleroi,du Borinage dans le Hainaut en Belgique et du Valenciennois en France crée au sein du prestigieux ensemble SPOTKANIE,l'école des petits danseurs "MAŁY SPOTKANIE" prononcez "ma...oui"qui veut dire "le petit Spotkanie"

C'est la réussite du travail que Christian KUCIŃSKI  a réalisé avec les petits de l'école du Bois à Ransart (voyez l'article page160 CHARLEROI Ransart Ecole du bois Fête Polonaise) qui a révélé la possibilité d'animer une troupe de petits danseurs.

Il n'y a pas de vie communautaire polonaise s'il n'y a pas d'ensemble de chant et de danse polonaise.Il n'y a pas de survie de la communauté polonaise s'il n'y a pas de groupe de danse ,polonais, et ......d'école polonaise.

Dans le Centre,c'est SPOTKANIE qui pendant les 36 dernières années , a permis d'animer la vie culturelle polonaise et sa transmission aux générations suivantes.

Le groupe vit à l'heure actuelle des moments d'excellence avec sa  chorale réputée,son orchestre de musiciens et un  ballet  admirable de jeunes danseurs.

Fort de cette situation favorable,la direction a pensé devoir transmettre maintenant , cette expertise à une future génération de danseurs assurant ainsi son avenir et en permettant la transmission de notre culture aux enfants et petits enfants des Polonais de la région.

MALY SPOTKANIE AFFICHE  de BARDZINSKI

Les Polonais du Centre s'associent pleinement à cette initiative officialisée à LA LOUVIERE en juin 2009.Sur la photo,Christian KUCINSKI,JELEN Sylvie,SANNA Romuald et Krysia CIESLIK

la création de Maly Spotkanie

 

Les bénéfices de la rencontre de la Communauté Polonaise ,ce 20 septembre  2009 ,la fête polonaise dans les Carrés à Bois-du-Luc seront destinés à MAŁY SPOTKANIE

Nous oeuvrerons ensuite, dans un avenir très proche, pour répondre au souhait si souvent exprimé des gens que nous écoutons, à l'animation de l'indispensable école de langue polonaise dans le Centre.

 

00:10 Écrit par LES POLONAIS DU CENTRE dans Général | Lien permanent | Commentaires (1) |  Facebook |

20/07/2009

papiernik fabienne

 

mais que c'est-il passé?

 Pourqoui tout le tissus associatif polonais s'est)il dissout.

Uniquement par la vie qui sépare les gens.

Non,

il y avait bcq de Pl alors qu'il ya une descendance si nombreuse et donc ns sommes encore plus nombreux et tous les témoignages recuiellis vont ds le même sens.

J'aimerais tant

Ns remarquons que lorsqu'il s'agit de rassembler des "Polonais" et leurs familles mixtes les gens arrivent

En fait,il ne rien attendre car rien ne viendra ni de Bruxelles ni de Pologne ni d'ailleurs

Il faut se prendre en charge soi même et tout commencer de nouveau en y allant patit à petit par étape avec ses propres moyens,prendre contact ,aller chez les autres ,bien sûr la ou il y a un minimum de familles polonaises pas non plus auprès d'associations qui n'existent que sur papier à entête mais bien,tout est bon;

L"avantage du Centre c'est l'ensemble Spotkanie

Il ns manque une école polonaise et ns allons la créer.

00:38 Écrit par LES POLONAIS DU CENTRE dans Général | Lien permanent | Commentaires (0) |  Facebook |

15/07/2009

p 198 La journée polonaise à Festifolk Tertre

Le festival mondial de folklore de la ville de Saint Ghislain se déroule à Tertre depuis des dizaines d'années.

Spotkanie,Daniel Coustry sont la base ,l'origine de ce festival international.

Chaque année,une journée de ce festival qui se déroule sur une dizaine de jours ,est consacrée à la Pologne.

C'est "la journée de la Pologne "qui attire les Polonais de Belgique et du Nord de la France, les jeunes et les anciens

"PLC TERTRE 2009 013

PLC TERTRE 2009 026

PLC TERTRE 2009 022

PLC TERTRE 2009 021

Tout d'abord Darek" de Spotkanie et sa maman

Sur la photo 2: Didier Blaszka ,qui depuis des années se dépense sans compter pour le festival  avec un"Bardzinski" de France

La photo 3 :  le couple PIERLAK de Jeumont France présent pendant tout le festival.On peut dire présent partout en Belgique et dans le Nord

La photo 4: une partie de notre longue tablée : les "Polonais du Centre et leurs amis" présents partout en Belgique et en France

Et le divertissement musical offert par Warszawianka pendant le repas.Warszawianka qui attire séjà notre attention nous ravira sur la grande scène un rien plus tard

C'est un grand rassemblement festif et aujourd'hui,sans aucun doute la seule concentration de Polonais  de ce genre et de cette ampleur en Belgique.

Les "Polonais" et leurs amis,les amis des Polonais et de la Pologne  venus d'un peu partout en Belgique et de France,parfois de très loin (un danseur de "Wojtek"-Anor-France est revenu d'Inde pour cette fête) ne manquent pas cette occasion de se retrouver dans une ambiance conviviale,amicale, au repas typiquement polonais,au spectacle et au grand bal polonais.

Nous avons signalé l'événement dans notre agenda,sur celui de Radio Roza,dans le "kalendarz wydarzeń" de Polonia.be .Des Polonais de la nouvelle émigration à Bruxelles sont venus et ont vécu des moments agréables avec les "anciens Polonais" de Belgique qu'ils apprennent tout doucement à connaître .C'était magnifique.

La prochaine édition du Festival aura lieu fin mai 2010 et peut être verrons-nous quelque autorité polonaise se déplacer enfin et apprécier cette organisation exceptionnelle.Des Polonais chez nous, il y a en eu beaucoup ,il y en a encore plus aujourd'hui et demain,voyez:

PLC TERTRE 2009 036

PLC TERTRE 2009 037

La rentrée de "Mały Spotkanie" l'école de danse,de chant des petits de "Spotkanie",c'est le vendredi 11 septembre 2009,à 18h,salle de répétition de l'Institut Saint Joseph à La Louvière.Pour les garçons et filles dès la 4e primaire (9 ans) classe du professeur Kucinski Christian.Infos:direction de Spotkanie:Romuald SANNA.Utilisez le lien à droite pour "Spotkanie"

Spotkanie a été superbe comme d'habitude sur sa scène de son festival de Saint Ghislain,même mieux que cela, c'était "la classe", la perfection, un bijou de chant et de danse polonaise par nos "Polonais" du Hainaut et du Valenciennois avec, depuis quelques temps déjà,des "Polonais" de Bruxelles qui rejoignent cette célèbre  troupe .

Polonia Douai a surtout permis de voir des chorégraphies et des costumes différents.

Sur la scène du festival chaque ensemble doit se présenter avec son propre orchestre et très souvent accompagné par sa propre chorale.C'est une des qualités de chaque groupe et une touche spécifique du somptueux programme.

PLC TERTRE 2009 REGINE 059

PLC TERTRE 2009 REGINE 075

PLC TERTRE 2009 REGINE 083

PLC TERTRE 2009 REGINE 061

Cet ensemble du Nord de la France perpétue lui aussi la tradition polonaise depuis très très longtemps.

 

Warszawianka a marqué cette journée. depuis sa prestation pendant le repas,jusqu'au magnifique spectacle sur la grande scène du festival.

Warszawianka a aussi marqué ceux qui ont encadré le groupe pendant son séjour belge.Les accompagnateurs Krysia CIESLIK et son compagnon HALLET Alexandre tous deux de Spotkanie,garderont un souvenir fort,très fort de l'amabilité,la gentillesse des universitaires qui composent le groupe de Warszawa(Varsovie) Varchava.Les photos d'Alexandre Hallet, sur l'ensemble  Warszawianka en fin de cette page ont été prises à Tertre à côté des salles de spectacle.

PLC TERTRE 2009 018

 

Daniel COUSTRY qui avait vu le groupe à Anvers l'an dernier l'a programmé à Tertre pour nous régaler.

 

PLC TERTRE 2009 060       PLC TERTRE 2009 062

PLC TERTRE 2009 061 PLC TERTRE 2009 066

Daniel COUSTRY traîne toujours un peu avec nous ,les Polonais du Centre.Interpellé de toutes parts, c'est au cours du bal polonais qu'il s'accorde un  rare moment de détente pendant le festival.

 

C'est la détente aussi pour toute la troupe de "Spotkanie" qui aime alors entourer son fondateur,heureux de l'exubérance de cette jeunesse qui se défoule à fond dans des polkas endiablées.

PLC TERTRE 2009 072

L'orchestre Bardzinski ,les jeunes de Spotkanie,les anciens ,qui se parlent;qui rient ,qui dansent ,qui chantent,qui boivent un coup, c'est notre "Pologne" qui vit.

PLC HALLET WARSZAWIANKA 1

 

PLC HALLET WARSZAWIANKA 78pg

 

PLC HALLET WARSZAWIANKA 13pg

PLC HALLET WARSZAWIANKA 10pg

 

PLC HALLET WARSZAWIANKA 6jpg

 

PLC HALLET WARSZAWIANKA 45jpg

22:37 Écrit par LES POLONAIS DU CENTRE dans Général | Lien permanent | Commentaires (0) |  Facebook |

12/07/2009

HALINKA JAKUBOWSKA à Soumagne (Liège)

Une fontaine bienvenue au Patria à Soumagne (Liège)

 

 

C’est sous une chaleur infernale qu’a été inaugurée, la pièce d’eau qui ornera désormais la petite place du carrefour Patria à Soumagne.

C’est un endroit très fréquenté. Il est important de le faire revivre ”, se réjouit Nathalie, une enseignante venue assister à l’inauguration.

Oscillant entre sculpture et fontaine, cette œuvre, terriblement contemporaine, se compose de trois pierres triangulaires et courbées, hautes d’environ 2,5m, au milieu desquelles bouillonne un petit geyser.

“ La Porte ”

C’est original, ça ne ressemble pas beaucoup à une fontaine, constate Patricia, une riveraine. Personnellement, j’aurais préféré que le jet d’eau soit plus haut mais les matériaux sont très beaux. Espérons qu’ils ne soient pas trop vite tagués ”.

“ La Porte ”, c’est ainsi qu’elle s’intitule, a été conçue par l’artiste Halinka Jakubowska à qui l’on doit notamment la fontaine de la place St Lambert.

Son nom est synonyme de futur, développe Alain Delchef, échevin de l’Urbanisme, c’est une porte ouverte sur l’avenir. Après des aménagements représentant le monde agricole et celui du charbonnage, deux composantes importantes de la commune, nous souhaitions quelque chose de plus actuel ”.

Une aubaine!

Et cela plaît! À peine inaugurée, elle devient terrain de jeux tant pour les enfants que pour les plus grands.

L’échevin des Travaux, Abel Desmit, s’en est d’ailleurs donné à cœur joie, éclaboussant les badauds avec entrain. “ J’en suis très heureuse, dit Halinka Jakubowska souriante, je veux que ma fontaine devienne la leur ”.

Pour rappel, les travaux de réaménagement de la placette du carrefour Patria étaient estimés à 92.000€ mais sont subsidiés par la Région wallonne à hauteur de 78.000€. Une bonne affaire pour la commune de Charles Janssens!

 

Charles Janssens, Halinka Jakubowska et Abel Desmit. M.RE

article communiqué par DELCOUR

Tout sur Halinka JAKUBOWSKA:

http://www.halinka-jakubowska.be/

 

21:50 Écrit par LES POLONAIS DU CENTRE dans Général | Lien permanent | Commentaires (0) |  Facebook |

10/07/2009

p 197 Quelques groupes polonais sur facebook

voilà un choix de groupes polonais sur Facebook

regardez à l'aise et faites votre choix

Polacy z Liège i okolic,

 I love polish vodka !

kurwa!,

 Les amis du Foyer polonais St-Maximilien Kolbe à Ressaix,

Nie Zapomnimy Nigdy o Tych Którzy Oddali Życie za Polskę!,

Vive la Pologne,Monsieur!,

pour que les Polonais et les belges restent en contact,

 20 years of freedom. 20 lat wolności. 20 éves szabadsága. 20 let svobody.,

 Mieszkam en Belgique maar mijn familie jest z Polski,

 Vinir Póllands -

Kolega z Polski,

 Zespól szkól.... POLSKA SZKOLA BXL,

I Can Drink More Than You Because I'm Polish!,

 POLSKA!!!!!!!

 Everyone loves a POLISH GIRL! 

 Polish Dancers UK,

******** Rzeszow Kurs *********,

 Polish women, the most beautiful women in the world? ,

 I Love Poland,

 Tu sais que tu es Polonais quand...,

Polish literature/Literatura Polska,

Polish Food - Polskie jedzenie,

 On parle français et polonais / Mówimy po francusku i po polsku,

 Pour la libération de la Pologne des clichés stupides qui courent sur elle ,

pologne pays de mes origines/Polska Początki mojego kraju,

POLACY W BRUKSELI !!!,

 Vive la Pologne!!

Vive la Pologne, Monsieur !,

 Kolonia polska w Comblain la Tour (Belgie)

Piersza polska grupa mowiaca po polsku!

Polacy w Belgii/Les Polonais en Belgique/Poles in Belgie

 Wyborowa wodka

fan de Pologne

fan de Spotkanie 

Les Polonais et Polonaise de Belgique

 2O years of freedom.2O lat wolnośći. 20 éves szabatsaga.20 let svobody.

les Polonais du Centre

 

22:43 Écrit par LES POLONAIS DU CENTRE dans Général | Lien permanent | Commentaires (0) |  Facebook |

07/07/2009

p 196 les KIEŁBOWICZ ont perdu leur maman

Pani KIEŁBOWICZOWA a quitté pour toujours notre région du Centre où elle est arrivée d'Allemagne en 1947.C'est là que,libérée d'esclavage en 1945,elle a rencontré son mari KIEŁBOWICZ Józef.

Le couple est tout à droite sur cette photo prise un rien après 1950 au pied du terril de la Fosse du Bois à Bois du Luc.C'est KIEŁBOWICZ Kazimir dans les bras de sa maman.Tout à gauche,MALARECKI Julek,KONDRASZUK Pawel,Hanka Pawłowa au milieu.

Numériser0016

Stanisława KARBOWIAK,veuve depuis des années de Jozef KIEŁBOWICZ,est née en Pologne à STOBONICA en 1921.Elle est décédée ce 6 juillet 2009.

Les funérailles auront lieu le jeudi 9.7.09 à 10h en l'église Saint Barbe de Bois du Luc.Levée du corps à 9h30 au Funérarium Delfanne,rue Ferdinand Pintelon,Houdeng Goegnies.

Cette maman,imposante,au caractère fort,direct,à la voix puissante a toujours été présente dans les activités de la Communauté Polonaise en Belgique.Elle a  habitué  ses enfants à s'y investir.C'est pour nous un exemple d'engagement à la Polonité.

Les anciens doivent se souvenir de sa participation,il y a quelques années encore au séjour des "retraîtés " à Comblain,à la fête du 15 août à Ressaix et à Montaigu.

PLC RESSAIX 15.8.07 image 12     PLC RESSAIX  15.8.07 image 5 - Copie

Matki Rozancowe z Bracquegnies w Montaigu


 

Aujourd'hui,les descendants du couple KIEŁBOWICZ sont très nombreux.Ils sont établis dans toute la région:Houdeng,Bellecourt,Haine Saint Pierre,Saint Vaast,...

MORLANWELZ 008 - Copie

avec sa belle-fille,Luciana SANVINCENTI lors du mariage d'un petit-fils ,DUPONT David avec cécile ANTOINE

L' association les Polonais du Centre présente ses condoléances les plus sincères à sa fille,ses quatre fils,à toute leur famille:les KIEŁBOWICZ, KARBOWIAK,KUCNIEWCZYK,WYPYCH,DERONNE,SANVINCENTI et DUPONT.

Elle s'associe particulièrement à la peine de KIEŁBOWICZ Wioleta, présidente de" les Polonais du Centre et leurs amis "et à KIEŁBOWICZ Kazimir de "Spotkanie"

01:01 Écrit par LES POLONAIS DU CENTRE dans Général | Lien permanent | Commentaires (1) |  Facebook |