12/07/2009

HALINKA JAKUBOWSKA à Soumagne (Liège)

Une fontaine bienvenue au Patria à Soumagne (Liège)

 

 

C’est sous une chaleur infernale qu’a été inaugurée, la pièce d’eau qui ornera désormais la petite place du carrefour Patria à Soumagne.

C’est un endroit très fréquenté. Il est important de le faire revivre ”, se réjouit Nathalie, une enseignante venue assister à l’inauguration.

Oscillant entre sculpture et fontaine, cette œuvre, terriblement contemporaine, se compose de trois pierres triangulaires et courbées, hautes d’environ 2,5m, au milieu desquelles bouillonne un petit geyser.

“ La Porte ”

C’est original, ça ne ressemble pas beaucoup à une fontaine, constate Patricia, une riveraine. Personnellement, j’aurais préféré que le jet d’eau soit plus haut mais les matériaux sont très beaux. Espérons qu’ils ne soient pas trop vite tagués ”.

“ La Porte ”, c’est ainsi qu’elle s’intitule, a été conçue par l’artiste Halinka Jakubowska à qui l’on doit notamment la fontaine de la place St Lambert.

Son nom est synonyme de futur, développe Alain Delchef, échevin de l’Urbanisme, c’est une porte ouverte sur l’avenir. Après des aménagements représentant le monde agricole et celui du charbonnage, deux composantes importantes de la commune, nous souhaitions quelque chose de plus actuel ”.

Une aubaine!

Et cela plaît! À peine inaugurée, elle devient terrain de jeux tant pour les enfants que pour les plus grands.

L’échevin des Travaux, Abel Desmit, s’en est d’ailleurs donné à cœur joie, éclaboussant les badauds avec entrain. “ J’en suis très heureuse, dit Halinka Jakubowska souriante, je veux que ma fontaine devienne la leur ”.

Pour rappel, les travaux de réaménagement de la placette du carrefour Patria étaient estimés à 92.000€ mais sont subsidiés par la Région wallonne à hauteur de 78.000€. Une bonne affaire pour la commune de Charles Janssens!

 

Charles Janssens, Halinka Jakubowska et Abel Desmit. M.RE

article communiqué par DELCOUR

Tout sur Halinka JAKUBOWSKA:

http://www.halinka-jakubowska.be/

 

21:50 Écrit par LES POLONAIS DU CENTRE dans Général | Lien permanent | Commentaires (0) |  Facebook |

Les commentaires sont fermés.