26/05/2009

Polacy i muzyka

Appel de la Maison de la Polonia de France        Kongres Polonii Francuskiej

Le Centre Historique Minier de Lewarde est à la recherche des instruments, des photos, des bannières, des enregistrements ou des disques relatifs à la pratique musicale dans la communauté polonaise du bassin minier.

 

 

Sur un air de mine

Du 19 juin au 31 décembre 2009

 

Profondément liées au monde du travail et notamment à celui de la mine, les sociétés musicales du bassin minier Nord/Pas-de-Calais - harmonies, fanfares ou chorales pour ne citer qu’elles - occupent depuis le XIXe siècle une place importante dans la culture minière. Du 19 juin au 31 décembre 2009, le Centre Historique Minier propose au public de découvrir ce véritable pilier de la culture populaire du bassin minier à travers une grande exposition musicale intitulée "Sur un air de mine".

L’exposition, conçue en trois parties, permet de mettre en valeur les propres collections du musée mais également le résultat d’une collecte sur le thème de la musique qui a permis de recueillir, de différents donateurs et prêteurs, de nombreux objets et documents comme des instruments, des partitions, des uniformes, des bannières et des photographies. La première salle d’exposition aborde la pratique musicale dans toute sa diversité.

Synonyme de divertissement et de culture pour l’ouvrier et signe de paix et de cohésion sociale pour les employeurs, elle prend forme grâce aux différentes sociétés musicales que sont les harmonies, les fanfares, les batteries-fanfares, les chorales. Le visiteur pourra alors découvrir les particularités de chaque ensemble, les règles qui les régissent, les éléments qui les matérialisent à travers bannières, uniformes, instruments, calendriers de manifestations. En parcourant une deuxième salle d’exposition, le public, debout ou assis autour du kiosque à musique, assistera aux concerts et aux défilés des harmonies et des fanfares grâce aux nombreux films d’archives diffusés pour l’occasion. Enfin, une exposition photographique réalisée à partir des collections iconographiques du Centre Historique Minier et notamment des fonds du groupe de Lens-Liévin datant des années 1950-1960 complètera cette exposition musicale. Près de quarante tirages noir et blanc seront présentés dans la galerie d’exposition du garage à vélos.

 

En vous remerciant de votre aide,

 

Bien cordialement

 

Milena Kusztelska

Secrétariat

 

Voici les coordonnées de Mme Sabine Dequin (chargée de programmation) :

Centre Historique Minier

Fosse Delloye

13:38 Écrit par LES POLONAIS DU CENTRE dans Général | Lien permanent | Commentaires (0) |  Facebook |

Les commentaires sont fermés.