17/11/2008

p 130 Polacy z Belgii w Bully les Mines en France

Le Banquet de la Sainte Cécile de Harmonia

Bully les Mines ,c'est dans le Pas de Calais à 1h20 de voiture depuis La Louvière et donc rien d'extraordinaire comme expédition d'autant que le paysage depuis notre région du Centre ,le Borinage autour de Mons puis celui du Nord en France jusque Bully les Mines ne change pas.

C'est le bassin charbonnier,des terrils,des corons,des campagnes,des villes plus importantes comme Douai,Lens,Henin Beaumont.On regarde à gauche,à droite en roulant et on se dit que l'on est chez nous.

Depuis que nous développons notre réseau de relations entre les anciennes Communautés Polonaises en Belgique,en France ,nous comprenons que depuis 1922,puis en 1945 et en 1947 ,on a été chercher les Polonais pour les faire descendre à la fosse partout où il y  avait des mines.Les Polonais ici et là-bas ont une histoire commune,les mêmes joies,les mêmes peines.Ils sont comme nous et nous les Polonais du Centre,nous sommes comme eux.Ils le sentent de suite.Notre seul regret,c'est de ne pas avoir rencontré les Polonais de France plus tôt.

BULLY LES MINES 028 - Copie

Pour tout savoir sur Harmonia,tapez sur Google:

Harmonia de Bully les Mines soit tapez:

http://www.harmonia-bullylesmines.fr/

Nous avons rencontré le président de "Harmonia", la fanfare polonaise de Bully les Mines, lors d'un bal polonais en France (c'est réellement autre chose que chez nous,aucune comparaison,sauf...sauf...peut être l'ambiance chez nous "les Polonais du centre") ,puis nous avons rencontré Richard RYBSKI à Wisła en Pologne .Bully les Mines et Wisła sont jumelées.Nous regrettions alors de n'avoir pas été à Paris à la fin mai 2008 ,défiler avec Harmonia et tous les Polonais du Nord, sur les Champs Elysées jusqu'à l'Arc de Triomphe où Richard RYBSKI a ranimé la flamme du Soldat Inconnu.

L'Harmonia et la Polonia de France sur les Champs-Élysées


dimanche 15.06.2008, 04:52 - La Voix du Nord

BULLY-LES-MINES 

Richard Rybski, président de l'Harmonia de Bully-les-Mines, a réalisé un rêve inouï : défiler sur les Champs-Élysées. à cet effet, il a tenu à y associer toute la Polonia de France.

Une délégation de plus de quatre cents participants s'est retrouvée sur les Champs-Élysées pour commémorer les 90 ans de l'indépendance de la Pologne. La Maison de la Polonia de France a apporté son soutien logistique et humain, coordonné par Edmond Oszczak et Thierry Output.

Harmonia  à  Paris_31_05_08

Nous connaissons plusieurs personnages sur la photo à la flamme du Soldat Inconnu à Paris

Une délégation de dix-huit personnes de la ville polonaise de Wisla, emmenée par son maire, Andrzej Mollin, et le représentant polonais de la Polonia dans le monde, Wojtech Dembinski, avait tenu à s'associer à ce formidable événement. Freddy Zandec, sous-chef, a mené de main de maître la partie musicale et protocolaire de cette cérémonie. Le président Richard Rybski a ravivé la flamme sous l'Arc de Triomphe, aidé par son petit-fils Alexandre Adamiak et Isabelle, fille d'Edmond Oszczak.

Vive émotion

La municipalité de Bully-les-Mines était représentée par Jacky Dobrogoszcz et Christian Santy. Émile Galvaire, président des Anciens combattants de Bully-les-Mines et environs, était également présent aux côtés de l'Harmonia. Cécile Laloux, inspectrice départementale de l'Éducation nationale, avait délégué deux classes d'enfants de l'école Suzanne-Blin de Bully-les-Mines, qui ont chanté la Marseillaise sous l'Arc de Triomphe. Puis l'Harmonia a interprété avec émotion l'hymne national polonais. De mémoire de commissaires chargés du suivi et de la bonne organisation, ce fut un événement mémorable et encore jamais vu avec tous ces participants en costumes folkloriques polonais qui ont ensuite chanté et dansé autour de l'Arc de Triomphe.

 

Voyez les images sur:

www.maisondelapolonai.com

cliquez sur photos...commémorations

Harmonia,son président Richard RYBSKI,ont donc invité les Polonais du Centre au banquet annuel de la Saint Cécile.

BULLY LES MINES REGINE 003 - Copie

BULLY LES MINES 004 - Copie

Nous sommes accueillis par Estudiantina et par le Président d'Harmonia lui-même.Nous entrons dans une salle municipale bondée.Il y a près de 600 personnes et vite nous sommes emportés dans une ambiance extraordinaire d'autant que nous sommes à la table d'Edek NAPIERAŁA  et de son ami ,les organisateurs du festival d'Haillicourt du lundi de Pâques.

Nous étions de suite dans la fête.

BULLY LES MINES 015 - Copie

Retrouvailles  avec notre ami Edek NAPIERAŁA qui porte deux insignes à la boutonnière:celui de la Maison de la Polonia de France et le nôtre ,celui des "Polonais du Centre".

BULLY LES MINES 019 - Copie

 

Retrouvailles avec Monsieur et Madame RYBSKI...

BULLY LES MINES 020 - Copie

...avec Monsieur et Madame SWERENS de la Maison de la Polonia de France...

BULLY LES MINES 050 - Copie

...présentation des "Polonais du Centre" à Madame Benoît ADAMIAK...

BULLY LES MINES 043 - Copie

et puis retrouvailles  successives "pszy wódce" au comptoir ,pour se dire le plaisir d'être ensemble ,pour expliquer que nous sommes les mêmes en Belgique,en France,pour exprimer notre amour de la Pologne et de notre Pologne à nous,ici.

BULLY LES MINES 011 - Copie

La fanfare qui a ouvert la soirée s'est laissée photographier pour la postérité.

BULLY LES MINES 012 - Copie

BULLY LES MINES 013 - Copie

Elle a aussi donné un concert pour étaler l'étendue de son talent et bien révéler son appartenance à la Polonité.

BULLY LES MINES 029

Quant à ESTUDIANTINA  dont vous comprendrez l'histoire depuis 1936 jusqu'aujourd'hui,en lisant sur le site de Francis DUDZINSKI:

www.balpolonais.com

l'article:de "Wesoly Wedrownik (1936)" à "Club Estudiantina"

...pour mieux comprendre,l'histoire du Club Estudiantina,une petite carte est nécessaire,juste pour repérer sur cette partie ouest du bassin minier où bien évidemment,dans les corons,la présence polonaise est forte...

...le pôle urbain central est la ville minière de Bruyai en Artois...au Nord de Bruay,à Calonne Ricouart,c'est le 25 octobre 1936,que se crée le club de mandolines Wesoly....suite sur www.balpolonais.com

et puis voir les photos sur:

http://sylvain.ly.free.fr/

BULLY LES MINES 024 - Copie

...c'était simplement féérique et comme d'habitude dans les bals polonais du Nord,une piste occupée du début à la fin de la fête pour les obereks,les valses,les tangos et les polkas.

BULLY LES MINES 088 - Copie

BULLY LES MINES 068 - Copie

Nous faisons aussi mieux connaissance avec le président du Club Estudiantina et son directeur musical,

BULLY LES MINES REGINE 009 - Copie

tous deux plus que désireux de connaître les Polonais de Belgique et de se présenter lors d'un grand bal.

Il reste à dire que le repas était somptueux ,délicieux, savoureux et  servi tout au long de l 'après-midi sans jamais freiner la folle ambiance de cette fête inoubliable pour nous.  

 BULLY LES MINES REGINE 004 - Copie

21:57 Écrit par LES POLONAIS DU CENTRE dans Général | Lien permanent | Commentaires (0) |  Facebook |

Les commentaires sont fermés.