12/11/2008

p 127 Henin-Beaumont la soirée au Cracovia

La soirée du 2e jour de la conférence  au "Cracovia".

C'est le restaurant polonais de la Maison de la Polonia au Centre Lumière,à Henin-Beaumont.Pour connaître les animations qui s'y déroulent,tapez:

http://www.maisondelapolonia.com

Nous avons vite compris en apercevant Benoît ADAMIAK et deux de ses musiciens que la soirée serait belle.Nous étions ravis de pouvoir partager avec les Polonais venus de toute l'Europe ,ce genre très spécial de musique polonaise créé ici en France du Nord et appréciée  également,dans toute la Belgique par les Polonais issus des anciennes émigrations d'avant-guerre et de l'immédiate après guerre.

Lisez nos articles précédents sur les orchestres en France de musique de bals polonais.Mieux encore,consultez régulièrement le site qui leur est consacré par Francis DUDZINSKI,un gars du Nord:

www.balpolonais.com

et apprenez tout sur les chansons,leur origine,les interprêtes,les orchestres de bal,l'agenda des bals polonais en France et en Belgique.

HENIN BEAUMONT 070 - Copie
 

La soirée a commencé par une cérémonie protocolaire de remerciements et de remises de cadeaux suivi d' un excellent repas.

HENIN BEAUMONT 080

Mais vite,la musique a ensorcelé le restaurant entier.

HENIN BEAUMONT 085 - Copie

Benoît ADAMIAK,nous le connaissons et il connaît"les Belges",nous "les Polonais du Centre"depuis le grand bal d'Haillicourt,le lundi de Pâques ,à la salle de la Lampisterie.C'est un rendez-vous à ne pas manquer,marquez vos agendas.

Fidèle à ses habitudes,le groupe de musiciens bouge dans la salle et joue auprès des convives pendant tout le repas.Il s'arrête à chaque table quand il ne monte pas dessus,le temps d'un morceau,s'assied près des gens ravis:

HENIN BEAUMONT 082 - Copie
 

 Le violonniste du groupe,Walczak à côté de Mikolajska Aleksandra de l'Université  Mickiewicz de Poznan.A l 'arrière,GAVRON Krystian,venu de Paris à la conférence,vice-recteur de la Mission Catholique Polonaise en France

...et les pousse à chanter.

HENIN BEAUMONT 096 - Copie

JANECZKO Andrej, à gauche,qui ne se fait jamais prier longtemps pour pousser une chansonnette quand il ne s'y met pas tout seul, dirige à Madrid,"Nasz Dom" Stowarzyszenie Polakow w Hiszpani.

Mais bien vite,l'ensemble ADAMIAK s'est accroché à notre tablée et celle  derrière nous ,composée de Polonais du Nord,très sensibles à son répertoire et chantant toutes les chansons les unes après les autres .Bien évidemment, tout en entretenant dans la salle entière,une ambiance du tonnerre.

HENIN BEAUMONT 090 - Copie

La piste de danse s'est aussi vite remplie alors que d'autres s'amusaient à leur table ou se collaient autour de l'ensemble de Benoît ADAMIAK.

La perle de la couronne a été l'interprêtation superbe,magnifique,touchante,poignante,bissée et applaudie à tout rompre pendant de longues minutes de "Daleko,daleko" un bijou composé par Helena et Tadeusz MIKUCKI d'Adélaïde en Australie,chanson qui nous serre le coeur depuis ce jour-là.

HENIN BEAUMONT 099 - Copie

A l'arrière, César WIEKLIK,le président de "Polonia Douai",Thierry HOUTPUT,qui a été chogrégraphe de "Polonia Douai",une voix ,et,FUNARI Małgorzata, la traductrice de la conférence, bissés pour "Daleko,Daleko" une merveille chantée dans le Nord comme un hymne des Polonais hors de Pologne.

Mieux connaître "Polonia Douai"

http://www.pagesperso-orange.fr/polonia.douai

Mieux connaître l'ensemble de Benoît ADAMIAK,tapez "Benoît Adamiak" sur Google et entrez dans le site de l'ensemble

11:23 Écrit par LES POLONAIS DU CENTRE dans Général | Lien permanent | Commentaires (0) |  Facebook |

Les commentaires sont fermés.