09/11/2008

p 124 konferencja w Henin-Beaumont suite 5 w Lille

LA VISITE à LILLE page 1

La visite du centre historique de Lille

Les deux cars débarquent les touristes d'un jour au pied du Consulat de Pologne où il faudra revenir à la soirée et tout le monde part à pied vers le Centre.

HENIN BEAUMONT 009 - Copie

HENIN BEAUMONT 017 - Copie

Edmond OSCZAK,de la Maison de la Pologne sert de guide dans la ville.Il nous montre et décrit les bâtiments autour des 2 places.

HENIN BEAUMONT 011 - Copie

Il nous mène dans la vieille bourse.

HENIN BEAUMONT 016 - Copie

HENIN BEAUMONT 015

Et puis,il conduit le groupe près de  la plaque à la mémoire des soldats polonais de la 1e Division Blindée du Général Maczek où toute la Pologne du Nord de la France participe une fois l'an à une cérémonie du souvenir  le 3 mai.

C'est là que l'on se disperse pour l'achat de souvenirs à ramener chez soi mais Mirek Bator,W. Debowski,Régine et moi nous visitons la grande librairie"le Furet du Nord" et puis nous entrons dans une grande brasserie avant de nous rendre au Consulat pour la réception du soir.Il y a des Polonais partout dans la ville.Les gens comprennent que nous venons de Pologne et on explique:"Pas tous,certains viennent de Pologne mais la conférence rassemble des Polonais de partout.Voyez à cette table,ce sont des Polonais d'Ukraine ; ils sont ici,à Lille,en Europe,chez eux "

à suivre...

10:11 Écrit par LES POLONAIS DU CENTRE dans Général | Lien permanent | Commentaires (0) |  Facebook |

Les commentaires sont fermés.