28/10/2008

p 115 Lommel l'accueil après la cérémonie:un accueil "à la polonaise"

PSZYJECIE W DOMU « POLONEZ »  BERINGEN MIJN 

L’accueil «  à la polonaise »

Les  organisateurs de la journée Lommel invitent  tout le monde à une réception après les cérémonies officielles.

bryndza 1 - Copie

Perzyna Eugène de Trvières (région du Centre,Hainaut,Belgique) entre dans la Maison des Polonais de Beringen.Un lieu de rencontres, un lieu de rassemblement de tous les Polonais quelque soient leurs convictions privées.(comme à la Maison de la Polonia de France)

Depuis quelques années,elle se déroule dans la maison « Polonez » à Beringen-Mijn ,au cœur de la cité ouvrière.Cette réunion est empreinte d’une réelle chaleur  qui répond à la tradition d’accueil et de convivialité des Polonais.

LOMMEL 069 - Copie

Madame Ziembicki s’affaire de suite avec du « chaud ».Richard Janowski des "Polonais du Centre " apprécie.

 

LOMMEL 072 - Copie

La réception aussi permet de bavarder avec tout le monde ,des personnes venues de partout en Belgique ;ici,à côté de Barbara Kubarek, Andrzej Pakulski de la Fundacja Polonia International de Bruxelles en conversation avec notre groupe.

LOMMEL 077 - Copie

Włodzimierz BRYBDZA ,à gauche, aime beaucoup se détendre avec nous mais il tient avant tout à nous présenter Madame Janina Pierre-Skrzynska de Seraing (à droite de Léon CZAK).Elle porte à la boutonnière ,l’insigne de la 1e Division Blindée du Général MACZEK à laquelle elle a été incorporée à la libération du camp d’Oberlangen.Elle a pris part avec l’AK (armia krajowa)à l’insurrection de Varsovie. Capturée et considérée comme prisonnière de guerre, elle a comme toutes les 1700 femmes capturées,notamment lors de l’Insurrection (Powstanie warszawskie), été incarcérée à Oberlangen.Le camp d’Oberlangen est  libéré par la 1eD.Bl polonaise.Aujourd'hui,secrétaire de S.P.K.Liège,elle rendu hommage à ses compagnons d'armes qui reposent à Lommel.

  

L’ambassadeur de Pologne à Bruxelles est toujours présent à la réception de Beringen ou il peut voir beaucoup de monde.

Il s’est cependant entretenu plus longuement avec les Polonais du Centre.Il a rappelé son attachement à la région de La Louvière (voyez dans les archives en page 5,notre article du 30.12.2007 ).Monsieur Szarlewski a écouté les informations que nous lui avons données sur l’activité des différents groupements polonais dans notre région,sur nos activités propres,sur la raison de notre association,sur les difficultés inutiles que nous rencontrons.Il a  exprimé son attachement à la diversité des associations.

LOMMEL 075 - Copie

Il  a  aussi énuméré les priorités de sa fonction à l’égard de la Polonia en général, puis ,des relations avec la Belgique , notamment,  l’importance des relations commerciales.

LOMMEL 073 - Copie

BRYNDZA 3 - Copie

Le colonel Eugeniusz Jendraszczak,attaché militaire auprès de l’Otan ,au Shape à Casteau, a aussi manifesté beaucoup d’intérêt à ces conversations informelles. Il a promis d’être attentif à nos activités dans le Centre pour mieux connaître encore la communauté polonaise dans le Hainaut .

Au cours de cette rencontre , très agréable, Sławomir Szarlewski, ambassadeur de Pologne, a conversé avec Włodzimierz Bryndza et Léon Czak,  mémoires vivantes de notre communauté polonaise. Il nous a conseillé de bien cibler nos projets pour  s’attacher à la réalisation parfaite d’un seul , voire deux projets exemplaires chaque année ,et ,souhaité , dans un avenir proche, une rencontre objective, constructive, entre les associations polonaises de la région  du Centre.

LOMMEL 078 - Copie

Les moments passés avec le directeur du Consulat Général de Pologne à Bruxelles,Piotr Wojczak , ambassadeur titulaire,nous ont aussi fortement enchantés.

LOMMEL 080 - Copie


L’amabilité, la sympathie du "Consul Général " à notre égard a permis à d’autres délégations de s’approcher de notre tablée et de côtoyer en toute simplicité cet important représentant des autorités polonaises de notre pays.De gauche  à droite,Piotre Wojczak,directeur du Consulat général de Pologne,Henryk Pluta de Beringen,Kuchinski Christian(Cercle culturel Belgo-Polonais de Charleroi) et sa compagne.

Nous avons terminé avec nos amis de Beringen,à la Polonaise.En parlant,en buvant un bon coup,en chantant les chansons du répertoire,en se congratulant,en promettant de se revoir vite.

LOMMEL 082 - Copie

LOMMEL 097 - Copie

LOMMEL 088 - Copie

Beringen et les Polonais du Centre entretiennent une amitié sincère. Ces deux communautés polonaises ont une histoire commune vécue dans des milieux qui se ressemblent ,avec les mêmes joies et les mêmes difficultés,les mêmes plaisirs,les mêmes traditions.

La fin de la soirée est toujours chargée d’émotion car il faut se quitter.

LOMMEL 092 - Copie

 LOMMEL 093 - Copie

 Madame Pietrzak,l'épouse du président national de ZPB (née dans le Nord de la France) salue Barbara Kubarek.Les embrassades entre Mademoiselle Ziembicki,la fille du président de Beringen, et Fabjanczyk Régine du Centre

reportage à Lommel et Beringen:"les Polonais de la région du Centre":Terefenko Maryan,Bryndza Wlodzimierz,Dupont Jean-Luc,Kozlowski Alexandre

12:28 Écrit par LES POLONAIS DU CENTRE dans Général | Lien permanent | Commentaires (0) |  Facebook |

Les commentaires sont fermés.