21/10/2008

p 112 LOMMEL 2008 page 1 en ville


LOMMEL 2008   la  cérémonie à la mémoire des soldats de la 1e D.Blindée du Général MACZEK

Une partie importante de la Belgique a été libérée par les soldats polonais de la 1e Division Blindée du Général Maczek.C'est le cas de Tielt,Gent,Sint Niklaas Waes,Roeselaere.Du mois d'août 1944 jusqu'en 1947,plus de 300 officiers et plus de 5000 soldats de cette division ont perdu la vie en France,en Belgique,en Hollande et en Allemagne.

Gilles Lapers que nous avons déjà cité dans nos articles, poursuit une étude très fouillée sur l'épopée de cette 1eD.Bl polonaise qu'il peut suivre ,heure par heure presque, depuis la Normandie jusqu'en Allemagne.

Dans le Limbourg,à Lommel, reposent 257 soldats polonais.C'est le plus grand cimetière polonais en Belgique.En France,il y a un grand cimetière polonais à Urville-Langannerie près de Falaise et en Hollande à Breda où repose le général Maczek.

A Lommel,les cérémonies à la mémoire des soldats polonais se déroulent chaque année en fin octobre.

100_2292 - Copie

PLC LOMMEL 2008 BRYNDZA 4 - Copie

Elles commencent par un rassemblement près de l'hôtel de ville pour un défilé dans les rues vers l'église et le monument aux morts des 2 guerres que fleurissent les autorités de la ville de Lommel et les autorités polonaises en Belgique.

PLC LOMMEL 2008 BRYNDZA 7 - Copie

 

LOMMEL 007 - Copie

LOMMEL 004 - Copie

  

                     La population de Lommel marque sa reconnaissance aux Libérateurs en entrant dans le cortège en cours de route,en sortant devant leur maison , en se plaçant aux fenêtres,en participant directement comme la prestation de la fanfare de Lommel.

Voyez la fanfare à l'arrière-plan sur la photo ci-dessous ,derrière Jan Idzujczak,notre vétéran polonais de la 2e D.Bl ( une autre histoire à connaître) venu saluer ses compagnons d'armes de la 1e D.Bl

 

LOMMEL 006 - Copie

photos textes:Terefenko-Bryndza -Kozlowski (les Polonais du Centre)

22:20 Écrit par LES POLONAIS DU CENTRE dans Général | Lien permanent | Commentaires (0) |  Facebook |

Les commentaires sont fermés.