08/10/2008

p107 la fête des Polonais dans le Centre suite n° 3

Le rassemblement annuel des Polonais dans le Centre:un lieu de rencontre

PLC  SEP 2008 MLZ 035 - Copie

Wlodzimierz Bryndza venu d’Esneux pour embrasser  sa tante,Léona Pyrgies ,en bout de table avec ses amies Kranowolska,Danielewska et  la  famille Labus.

PLC  SEP 2008 MLZ 047 - Copie

François Czak qui revoit le couple Kuchinski  du Cercle Culturel Polonais de Charleroi,à chaque fois présent dans le Centre

 PLC  SEP 2008 MLZ 100 - Copie


La famille Grzesinski de Liège(au bout de la table) revoit tout le groupe  des Polonais du Centre qui a séjourné avec eux,à la mi-août, en Pologne à Szczyrk:la famille Gebala de Carnières,les Marchand avec Edwige Malek originaire de Bray.Les Gebala avaient aussi invité de la famille de France et Mr. et Me Piasecki ,eux aussi de Carnières,tout heureux de retrouver enfin le plaisir d'une vraie fête polonaise dans notre région.

PLC  SEP 2008 MLZ 104 - Copie

Richard Kowalski d’Hermée retrouve chez nous ,après cinquante ans Richard Szostak, ancien champion de Belgique du poids et du disque mais aussi artiste et professeur de dessin à Liège.En bout de table,Madame Jura et ses amies polonaises de Chapelle.

PLC  SEP 2008 MLZ 071 - Copie

L’épouse de Richard Kowalski ( tout à gauche) qui retrouve chez nous la famille Van Ydegem (Madame est Polonaiseles ;sa soeur et elle-même;les  Laviolette,sont de vraies,de vraies chanteuses  polonaises).Les Kowalski et les Van Ydegem ont tenu tous deux des commerces à Liège et de se retrouver et de suite s’appeler par les prénoms comme il y a une trentaine d’année d’ici .

PLC  SEP 2008 MLZ 099 - Copie

 

Jean-Claude Urbain revoit ,après des années, Alphonse Karwatka qui était l’assureur de son père  (Alphonse Karwatka est debout à la table,à côté de son épouse).Dans le fond,nos amis"les Français "du groupe Wojtek de Anor.

PLC  SEP 2008 MLZ 085 - Copie

Halina Browarny ,à gauche, venue spécialement d’Italie pour notre fête,retrouve Sophie Sitarz de Bruxelles.Elles sont toutes deux de Péronnes.Petites,elles allaient aux baraques (aujourd’hui le Centre M.Kolbe) pour danser.Plus tard,elles ont travaillé ensemble  et puis la vie les a séparé.

PLC  SEP 2008 MLZ 142 - Copie

Fabjanczyk Régine qui retrouve Lepovic G.de Chapelle,l’ami de son frère Henri.Lepovic G.est un accordéonniste virtuose de la musique polonaise.Son épouse,Polonaise,est de Péronnes.Au bas de l'image,Caroline Van Ydegem,dont la maman est Polonaise.

PLC  SEP 2008 MLZ 128 - Copie

Les fidèles depuis le début :au bout de la table RADOSZ Anna,WISZ Anna et Stéphanie SKIBA ,toutes de Chapelle. Devant Madame et Monsieur Sajdak à gauche et Madame et Monsieur Bachorz et la soeur de Madame Bachorz,tous de Carnières. 

PLC  SEP 2008 MLZ 052

Madame Jura de Chapelle et ses amies

PLC  SEP 2008 MLZ 051 - Copie

Blazejczyk Yolande et Majewski Zygmunt  de Strépy-Bracquegnies à chaque fois avec nous

PLC  SEP 2008 MLZ 086

Et enfin, les Trentini nel Monde,cercle italien ami

PLC  SEP 2008 MLZ 043 - Copie

Maurice et Claire retrouvent chez nous, l’ambiance polonaise qu’ils pensaient perdue quand on a quitté le cercle belgo-polonais pour fonder l’institut de recherche sur la Polonité et l’association « les Polonais du Centre »

 

23:17 Écrit par LES POLONAIS DU CENTRE dans Général | Lien permanent | Commentaires (1) |  Facebook |

Commentaires

Les racines Bonjour à tous,
Je me présente, je suis la fille cadette de monsieur et madame Van ydegem et je défend mes racines et ma culture dans toutes occasions^^
particulièrement au travail quand que nom me parle et dernièrement chez le bijoutier il s'appelle Sudzik, je n'ai pas pu m'empêcher de demander ses origines^^ Voila j'espère avoir l'occasion de vous rencontrés un de ses jours^^
mimie...

Écrit par : valérie | 31/10/2009

Répondre à ce commentaire

Les commentaires sont fermés.