04/10/2008

p105 co roczny zjazd Polakow w regionie Centre page1

Le rassemblement des Polonais de Belgique organisé par les Polonais du Centre s'est déroulé  fin septembre 2008 ,à Morlanwelz dans une ambiance des plus festives comme à chaque fois.

PLC  SEP 2008 MLZ 139 - Copie

Cette rencontre annuelle a pour but de faire connaître la région du Centre aux autres communautés polonaises de Belgique et de la France toute proche,de faire connaître les Polonais qui habitent dans le Centre aux autres Polonais de Belgique

Cette concentration devait se dérouler, comme convenu après accord,à Ressaix où nous avons la capacité de ramener les Polonais qui ne veulent plus y aller.Mais nous ne pouvons servir de rabatteur pour l'équipe en place qui pense à la recette (zarobek)au lieu d'agir pour que ce Centre Polonais,vide ,sauf à la messe du dimanche,soit de nouveau fréquenté.

La modification,en dehors des premiers accords négociés, des conditions d'organisation, axées essentiellement sur le bénéfice financier de la fête et non sur le bilan moral pour la communauté Polonaise du Centre désireuse de retourner à Ressaix ,au Centre Kolbe, nous a décidé à organiser encore à Morlanwelz,à la Taverne du Brasseur où la propriétaire, Renée MEURANT,une vraie polonophile,nous donne l'accès à la salle pendant 3 jours,l'eau,le gaz,l'électricité,la cuisine et 1/5 de la recette du comptoir dans lequel elle travaille pour nous servir.Deux apétits différents!

Ceci devait être signalé à tous,après coup,car cela ne freine en rien notre volonté d'aboutir à réunifier la Communauté Polonaise dans le Centre.

PLC MLZ 4 DUPONT 1

Renée MEURANT et Martine CZAK de service au comptoir

Voilà que nous avons gagné de nouveaux amis venus de Bruxelles,Liège,du Limbourg, de Charleroi,du Borinage,de Namur,de France,d'Italie même, de nouvelles familles polonaises de la région du Centre qui comprennent les buts que nous poursuivons.C'est de nouveau salle comble pour le  bal avec un véritable orchestre polonais de Pologne et 150 repas copieux,polonais, préparés , servis par notre comité ,à la satisfaction unanime.

Frais de courrier,orchestre de Pologne,matériels divers,nettoyeuses,serveurs,cuisiniers,nourriture,lots de la tombola ,déduits nous avons un léger bénéfice qui sera déclaré à la prochaine réunion des membres et bien utilisé.Mais chez nous,ce n'est pas le but premier; c'est le plaisir de la rencontre et de s'amuser ensemble.

PLC  SEP 2008 MLZ 127 - Copie

Nos familles polonaises dans le Centre:Jaros,Danielewski,Kransnowolski,Pyrgies,Labus,Noworyta

13:09 Écrit par LES POLONAIS DU CENTRE dans Général | Lien permanent | Commentaires (3) |  Facebook |

Commentaires

Mme Renée Meurant Je suis a la recherche du personne s'appelant comme vous ayant 2 soeurs, Lucienne et Jeanne. Je fais cette recherche pour maman qui aimerait pouvoir partager ses souvenirs avec ses amies du Sacré coeur. Maman s'appele Jacqueline Montpellier et sa soeur Marie-Thérèse
Merci d'avance pour la réponse ;D
Josiane

Écrit par : Djosiane | 09/12/2008

Répondre à ce commentaire

Les retrouvailles C'était émouvant de revoir les anciens amis !
Merci

Écrit par : Cindy | 13/12/2008

Répondre à ce commentaire

Si vous connaissez et etes en contact avec Martine Czak, autrefois coiffeuse de profession et habiatant en ce temps là a Pieton, dites lui que je ne l'ai pas oubliée et que parfois je me surprends apres tout ce temps a rever encore de son palmier sur la tete.
Dites lui que je suis heureux de l'avoir revue en photo ici, d'entrevoir ce qu'elle est devenue, ce qu'elle fait, elle, toujours aussi passionnante.

Dites lui qu'elle n'a pas changé, qu'elle a toujours son visage si doux, son regard tendre...

Dites lui qu'elle est restée la poësie pour mes yeux que j'ai connue il y si longtemps.

La vie est mal faite parfois mais j'espere qu'elle est heureuse malgré ler mal que je lui ai fait!

Écrit par : Nicolas | 15/11/2009

Répondre à ce commentaire

Les commentaires sont fermés.