06/09/2008

les Polonais du Centre et la 1eD.BL.PL en Normandie page1

CAEN 001 - Copie

Une délégation des "Polonais du Centre" a participé cette année ,en France,aux cérémonies du souvenir, organisées par l'ANS à CAEN,CHAMBOIS,MONTORMEL,URVILLE-LANGANNERIE et POTIGNY.

CAEN 025 - Copie

Les "Polonais du Centre" et une délégation de militaires de Pologne (la 11e Division Blindée de Żagań héritière de la tradition de la 1eD.BL. polonaise) ont répondu à l'invitationde l'ANS .L'ANS est l'Association Nationale Française du Souvenir de la 1e Division Blindée du Général MACZEK.

tapez sur Google:1.D.B.Polonaise du Général Maczek

tapez sur Google:la Poche de Falaise-Wikipédia

La raison principale de notre présence en France en cette fin du mois d'août est le fait que des Polonais de Belgique,et parmi eux des Polonais de la région du Centre ont ,dès 1939,rejoints soit les premiers camps de formation des unités de volontaires polonais en France et puis après la débâcle de 1940 ,ont rejoint l'Angleterre et l'Ecosse.Ils ont débarqué à Courseulles en Normandie près d'Arromanches,ont combattu pour la libération de l'Europe.A la fin de la guerre,ces soldats polonais démobilisés sont rentrés chez eux, non en Pologne, mais ici,chez eux,dans la région du Centre d'où ils étaient partis.Ces Polonais de la région du Centre étaient quelques uns et  leurs descendants vivent toujours dans notre région.

Après la guerre ,d'autres soldats polonais démobilisés,originaires de Pologne eux, se sont fixés aussi dans le Centre,certains en Flandre,beaucoup dans la région de Gand et Anvers.Ils n'apparaissent nulle part dans l'histoire de Belgique ou de Pologne.Cependant,aujourd'hui,en Pologne,on reconnaît la 1e D.BL. du Général MACZEK et un musée sera inauguré dans la caserne de la 11eD.Blindée de Żagań.Nous pensons ,ici,en Belgique,devoir leur consacrer un travail de mémoire et informer les Polonais du Centre sur l'histoire des Polonais de notre région du Centre en leur présentant l'Amicale du Souvenir Belge de la 1eD.BL.polonaise , l'ANS en France et signalant les cérémonies à Breda en Hollande et celle de Lommel au Limbourg.

CAEN 008 - Copie

L'ANS de France organise  son congrès national à la fin du mois d'août parce que cette date correspond à la fin de la bataile de Normandie à laquelle la 1D.Blindée du Général MACZEK a contribué avec bravoure lors de l'encerclement de l'armée allemande .Elle s'est surtout distinguée au cours des 3 jours de combats , dans la "Poche de Falaise",en fermant l'étau et assurant "le bouchon" de cette manoeuvre permettant la rédition de milliers de soldats allemands.Quelques 5 jours plus tard,les Alliés étaient bien loin en France alors qu'il leur a coûté une dizaine de semaines et des milliers de vies ,dont beaucoup de Polonais ,pour la Bataille de Normandie.

La réunion de l'ANS au Mémorial de Caen  permet de dresser à ses membres venus de toute la France,le bilan annuel;de procéder aux modifications statutaires et de composer le comité de gestion.Elle permet aussi de présenter les délégations étrangères qui vont vivre les deux jours de cérémonies.

CAEN 021 - Copie

Jean-Juc  DUPONT,directeur de l'Instytut Badań Polonijnych w regionie Centre avec Adrian STOPA ,président de l'Association du Souvenir de la 1eD.Bl.Polonaise de Hollande

La matinée  du premier jour se termine par le dépôt de gerbes à la stèle polonaise,monument à la mémoire des soldats polonais,dans le parc du Mémorial de Caen.

CAEN 023 - Copie

CAEN 3

CAEN 4

KOZŁOWSKI Alexandre ,attaché culturel chez "les Polonais du Centre" avec la délégation militaire venue de Żagań en Pologne.

Ne manquez pas de vous  rendre auprès de ce monument lors d'une visite au Mémorial de Caen,à l'arrière du mémorial par l'ascenceur ou l'escalier très moderne qui y mène.

CAEN

CAEN 019 - Copie

Expliquez que des Polonais ont participé à la Libération de villages en France,en Belgique,en Hollande ,et avec eux des Polonais de Belgique,des Polonais du Centre,de Péronnes-Sainte-Marguerite par exemple puis se sont battus en Allemagne et ont participé à l'Occupation de celle-ci.

 

CAEN 6

 

Cette histoire est racontée dans le livre"L'Epopée de la 1e Divison Blindée Polonaise, écrit par Stéphane BRIERE ,le très dynamique secrétaire de l'ANS

CAEN 2

Stéphane BRIERE,secrétaire général de l'ANS avec KIEŁBOWICZ Wioleta,la présidente des "Polonais du Centre"

Nous avons aussi rencontré à Potigny,le lendemain, son ami Michel PEPIN ,co-auteur du livre et qui a vécu les événements, âgé à l'époque de 14 ans et passionné de l'histoire de ces soldats polonais  libérateurs de son village.

A midi,un banquet rassemble tous les participants à Saint-Pierre la Rivière près de Chambois  dans les environs de Falaise.D'autres vétérans de la 1eD.BL.rejoignent tout le groupe et  on parle beaucoup de la Pologne,des Polonais de France et aussi des Polonais de Belgique que tout le monde est ravi d'accueillir.

 

CAEN 026 - Copie

Stéphane Brière à notre table en conversation avec STEFANSKI HENDRYK ,ancien du 24e Lanciers,Croix de la Valeur au Combat en Normandie.Il habite la région parisienne.

22:21 Écrit par LES POLONAIS DU CENTRE dans Général | Lien permanent | Commentaires (2) |  Facebook |

Commentaires

Formidable reportage ! Nous sommes très heureux, nous membres de l'ANS 1ère DB polonaise, de vous avoir accueillis à ces cérémonies normandes. Vivement l'année prochaine où vous, Membres des Polonais du Centre, serez des partenaires importants ! Stéphane BRIERE (secrétaire de l'ANS)

Écrit par : BRIERE | 08/09/2008

Répondre à ce commentaire

très beau site , de très bon sujet a lire ,et vivement l'année 2009 en Normandie pour faire plus connaissance des membres de votre association
Régis THOBOIS (porte drapeau de l'ANS)

Écrit par : thobois | 29/12/2008

Répondre à ce commentaire

Les commentaires sont fermés.