21/08/2008

POLACY Z CENTRE W SZCZYRKU LES POLONAIS DU CENTRE A SZCZYRK page 1

 "les Polonais du Centre" ont organisé deux voyages à SZCZYRK en ce mois d'août 2008.

Le premier séjour, tout au début du mois, a permis au comité au complet de participer au TKB ,Tydzień kultury beskidzkiej.

Il a permis d'établir des relations avec les autorités de la ville ; d'établir des relations avec les opérateurs culturels et l'office du tourisme ; d'établir des relations avec "Wspólnota polska" à Bielsko Biala et un contact avec Zywiec.

Il a permis de consolider définitivement les relations établies ,l'an passé déjà, avec l'école Ondraszek,l'  école de folklore des montagnes de Szczyrk et surtout avec l'orchestre Ondraszek que nous pensons accueillir ici chez nous dans le Centre.C'est un projet que nous allons réaliser avec une aide financière extérieure ,un sponsoring à préparer,car l'opération dépasse nos modestes moyens.

Le deuxième voyage a permis tout comme l'an passé (voyez nos archives colonne de gauche en date du 11.2.2008) d'encadrer à Szczyrk, un groupe d'une dizaine de membres de notre association  et  de les conduire dans les lieux touristiques du Sud de la Pologne que nos guides connaissent parfaitement.

Voici une première série de photos prises par Paolo CIRASA et Halina BROWARNY, originaires de Péronnes -lez-Binche et Maurage,actuellement domiciliés en Italie et qui ne manquent pas de nous rejoindre lors de nos initiatives "polonaises".

PLC CIRASA 2008 6 - Copie

 L'équipe presque au complet le 1e août à la veille du festival

PLC CIRASA 2008 7 - Copie

 Notre comité à Żywiec après un contact fructueux avec la brasserie et la visite de l'écomusée de la brasserie:un modèle à envier.

PLC CIRASA 2008 3

 Côté face du festival:l'estrade "Skalite" de Szczyrk et les gradins.Huit jours de spectacle gratuit ,chaque soir de 18h à 22h.

PLC CIRASA 2008 2

 

PLC SZCZYRK CIRASA 2008 1

Et les pourtours de la grande scène chaque soir de 18h00 jusque bien loin dans la nuit et ce à SZCZYRK,ŻYWIEC,WISŁA,OŚWIĘCIM,MAKÓW PODHALAŃSKI,JABLONKOW,UJSOŁY,ISTEBNA 

PLC CIRASA 2008 4

Ce sont nos premières photos du festival,le TKB.Un festival sur la culture et le folklore des montagnes polonaises.Ici ce sont les Beskides.

Jean-claude URBAIN,chercheur à l'Instytut Badań Polonijnych w regionie Centre semble avoir trouvé un autre aspect de ce grand moment culturel .

PLC CIRASA 2008 5

21:20 Écrit par LES POLONAIS DU CENTRE dans Général | Lien permanent | Commentaires (0) |  Facebook |

Les commentaires sont fermés.