29/07/2008

7 MAI 1945 les POLONAIS de COUVIN suite 2

Le courrier du ks.(curé)Augustyn SARNOWSKI adressé au Lieutenant BIEL Br. de la 1e D.BL du Général MACZEK,daté du 5 mai n'a pas atteint son destinataire quand l'aide demandée arrive chez les Polonais du Parc Saint Roch à COUVIN.

Les militaires sont venus d'eux-mêmes apporter probablement une aide matérielle mais aussi de l'argent pour le fonctionnement pastoral de cette communauté.

Augustyn SARNOWSKI signe un reçu pour la somme reçue.

PLC LAPERS COUVIN 3 - Copie (3)

Je certifie que j'ai receptionné la somme de 20625 francs pour couvrir les dépenses de fonctionnement de la petite école et de la salle de réunion (petite chapelle-petite église) du bataillon des "Chemises déchirées ,arrachées"à Couvin

Ks.Aug.Sarnowski 

7 mai 1945

Il rédige 3 jours après la visite des militaires (entre temps,l'Allemagne a capitulé le 8 mai 1945), cette  lettre qui est un long remerciement.

Dans les derniers paragraphes de ce document très touchant (nous allons présenter la traduction complète) , il cite un passage de "Le Déluge" de Henri SIENKIEWICZ (prix Nobel de littérature pour Quo Vadis), sur la miséricorde de Dieu qui n'oublie pas les siens et qui les aide ,alors qu'on attend plus rien.

 

 

PLC LAPERS COUVIN 2 - Copie (2) - Copie - Copie - Copie - Copie - Copie

PLC LAPERS COUVIN 3 - Copie

PLC LAPERS COUVIN 3 - Copie - Copie - Copie

PLC LAPERS COUVIN 2 BIS

PLC LAPERS COUVIN 3

PLC LAPERS COUVIN 3 - Copie (5)

PLC LAPERS COUVIN 3 - Copie (2)

Sur les photos:une vue de la petite salle (école,messe).Ensuite,les ouvriers polonais de Couvin lors de la distribution,puis en groupe avec le ks.Augustyn Sarnowski accroupi à l'avant-plan,au milieu du groupe, ravi de l'aide apportée par les soldats polonais.

Le lieutenant Br.BIEL

(article réalisé avec l'aide de Mr Lapers Gilles de Bruxelles et Mr Stéphane Brière de France,secrétaire national de l'ANS de la 1e D.Bl du Général MACZEK)

17:24 Écrit par LES POLONAIS DU CENTRE dans Général | Lien permanent | Commentaires (1) |  Facebook |

Commentaires

où sont photographiés ces polonais? je ne conaissais pas cet épisode

Écrit par : meunier Françoise | 20/12/2008

Répondre à ce commentaire

Les commentaires sont fermés.