19/10/2017

708 n° PMK Polska Misja Katolicka w Belgii

Monsieur l'Ambassadeur de Pologne, les Consuls Paciorek et Grabowski accueillaient ce mercredi soir l'évêque polonais WIESLAW LECHOWICZ, le délégué KEP (Konferencja Episkopatu Polski) Duszpasterstwo Emigracji Polski.

http://emigracja.episkopat.pl/

DSCN1412.JPG

Barbara Wojda (PMSz Comblain la Tour) et A.Grudzien de Liège

DSCN1430.JPG

La réunion a rassemblé quelques invités venus du Limbourg, de Liège et de la région du Centre (Ressaix: les Polonais du Centre) mais surtout la diaspora catholique de Bruxelles.

L'évêque délégué à Bruxelles a annoncé les profondes modifications futures sur l'encadrement des Polonais catholiques en Belgique ,la fin de l'accord avec la Mission Catholique Polonaise sous sa forme actuelle: PMK (Polska Misja Katolicka) ,la disparition de cette appellation mais, l'élaboration d'une autre structure , davantage dépendante de l'épiscopat belge des diocèses du pays.

http://www.pmkbruksela.be/kategorie/misja

Ryszard SZTYLKA, 12ième et dernier recteur de la Mission Catholique Polonaise et l'évêque LECHOWICZ ont  rappelé l'historique de la MKP en Belgique.

DSCN1416.JPG

DSCN1417.JPG

DSCN1418.JPG

Après la projection des photos sur l'enfance, l'adolescence, le sacerdoce de Ryszard STYLKA qui prend maintenant sa retraite, l'Ambassadeur ORZECHOWSKI a remis au recteur la décoration décernée par le Ministère des Affaires Etrangères de Pologne :BENE MERITO .

DSCN1434.JPG

avec Irek Mlodzianowski

DSCN1421.JPG

avec les sœurs polonaises en Belgique. Les ordres monastiques polonais sont de plus en plus nombreux en Belgique polonaise. Les Capucins à Anvers par exemple; les sœurs du Christ Roi pour la Polonia ....

DSCN1424.JPG

avec Wieslaw Cielen du Football Club  Polonia

Une amicale réception a suivi la partie académique.

 

DSCN1427.JPG

Au cours de celle-ci, l'évêque délégué a écouté avec attention les sentiments , les doléances , aussi les critiques exprimées par les convives au sujet de la curie polonaise et leurs inquiétudes sur l'avenir des propriétes et lieux de culte.

DSCN1428.JPG

avec la consule A.Paciorek

DSCN1432.JPG

au centre A.Pachulski

L'évêque a répondu amicalement et plaisamment en fournissant tous les apaisements utiles quant au futur de l'action des prêtres polonais auprès des Polonais de Belgique.

Voici le discours de Cecilia Pietka ,ci-dessous à droite, venue de Heusden où le  dernier recteur de la PMK est resté curé de la paroisse polonaise jusqu'aujourd'hui:

DSCN1423.JPG

Jest rok 1983.

W krolestwie belgijskim panowal Krol Baudewijn.Prymasem byl Kardynal Daneels.Kziadz Boleswaw Kurzawa, rektoremPolskiej Misji Katolicki. Jeszcze w obiegu byly franki belgijskie.W Limburgii byly kopalnie wegla w ktorzych pracowalo duzo Polakow.

Po wojnie byl zawsze duszpasterz. W 1983 w Heusden Zolder Beringen, Houthalen byl Ksiadz Pawel Adamski ktory przybyl tu, z Francji i zaprognal tam wrocic.Zostalismy wiec bez ksiedza. 

Z ciekawoscia i niepokojem wszuscy czekali nowego duszpasterza. Jaki on bedzie? MLody czy stary? Niski czy wysoki? Czy bedzie mylym, dobrym ksiedzem? 

Wszyscy ulga odelchneli

 

 

 

 

 

 

 

13:01 Écrit par LES POLONAIS DU CENTRE | Lien permanent | Commentaires (0) |  Facebook |

16/10/2017

707n° COMBLAIN LA TOUR :PMSZ 65 lat obchody w Millennium

 

 

22310676_682673285255965_6127268649947154246_n.jpg

PMSZ.jpg

22308892_682673245255969_5022689523169093043_n.jpg

DSC01391.JPG

L'Ambassadeur de Pologne, les consuls Grabowski et Paciorek présidaient la cérémonie anniversaire .Les invités avaient répondu très nombreux à la fête de la Présidente de PMSz ,madame Barbara Wojda.

L'Ambassadeur Artur Orzechowski a transmis à la présidente de PMSz les éloges du Ministre Witold Waszczykowski et la médaille Bene Merito.La délégation du Sénat de la République de Pologne est venue spécialement pour cet événement particulier: Grazyna Anna Sztark, Maciej Luczak, sénateurs et le président de Wspolnota Polska: Dariusz Piotr Bonislawski qui a remis à Barbara Wojda, la médaille d'or de Wspolnota Polska.

22365515_682673115255982_789325329013471392_n.jpg

L'organisation PMSz (1952)et sa partie la plus visible, la maison polonaise Millennium de Comblain la Tour (1962) sont en fait un exemple unique à l'extérieur de la Pologne.

A côté de très nombreux convives issus des récentes émigrations à Bruxelles, à Anvers, à Leuven, de leurs grandes et populeuses écoles polonaises , de leurs associations et leur administrations , il y avait ce samedi soir une utile délégation des Polonais nés en Belgique et dont les parents sont à l'origine de la longévité de PMSz: des représentants du Limbourg à qui on doit "l'indépendance " de Comblain , de la région de Charleroi et de la région du Centre, toujours réunis au sein de ZPB (l'Union des Polonais de Belgique créée , elle , en 1923 ) , et qui se passionnent toujours pour la pérennité de PMSZ ,et ,qui sont même encore  présents dans le conseil de gestion de Millennium.

DSC01371.JPG

la bénédiction du nouvel étendard de PMSz

DSC01374.JPG

la chorale de l'église polonaise orthodoxe de Bruxelles a impressionné l'assistance lors de la Messe anniversaire.Voilà un souffle œcuménique nouveau, bien curieux mais plaisant, après des années et des années de rejet, violent parfois, de ce qui n'était pas soumis, pas conforme. Aujourd'hui, Comblain accueille des Polonais de toutes confessions ; des Pentecôtistes par exemple, des Pentecôtistes polonais avec qui aujourd'hui on a l'autorisation de dialoguer.

 

Le recteur de la Mission Catholique (PMK)  qui dans sa jeunesse a été moniteur à Comblain et dont les supérieurs d'alors maîtrisaient PMSz, ses écoles dans les régions, le centre de vacances, a expliqué, lors du sermon à l'église, les conditions plus que difficiles de nos parents dans les bassins miniers jusqu'à dénoncer les exactions des autorités, de la population, à l'égard des Polonais.

Son sermon très étonnant, nouveau lui aussi, émouvant pour nous, Polonais nés ici, a permis de comprendre les efforts de nos parents pour la création, le  maintien de Comblain, les efforts aussi  pour le maintien de nos associations locales et régionales alors que d'aucuns s'éloignent ouvertement, claironnant sciemmment leur désintérêt de Millennium plutôt que de le valoriser. Il y a donc un travail de mémoire à continuer, cultiver encore et toujours ,à entretenir pour que une énorme partie de  l'histoire de ce centre ne passe aux oubliettes.

La Maison des Polonais à Comblain la Tour a donc accueilli des centaines et des centaines d'enfants depuis 1962. Une association des Anciens de Millennium rassemble déjà quelques vacanciers du début des années 70; les photos, les anecdotes, les récits. Cette initiative débouchera sans doute et nécessairement, sur une activité plus large, et qui concernera quand même l'ensemble des vacanciers sur plus d'un demi-siècle de colonies à la Maison polonaise.

DSC01388.JPG

CLT 65 1.jpg

La remise des plaquettes souvenirs, des décorations, des distinctions honorifiques, des cadeaux, des bouquets, s'est cependant déroulée dans une très très bonne humeur générale. La soirée académique clôturait aussi  cette année un symposium concernant les enseignants en polonais hors de Pologne, en Europe. La président a été congratulée par la délégation d'Irlande, de Grande-Bretagne, et par Anzelika Borys, président de l'union des Polonais en Bielo-Russie.

DSC01396.JPG

Agnieszka Zajac venue d'Irlande du Nord avec Régine Fabjanczyk de Ressaix

DSC01406.JPG

des enseignants polonais qui travaillent à Bruxelles.Ils sont maintenant une bonne 40taine notamment au Shape, à Geel, à Leuven, à Bruxelles, à Anvers, à...

DSC01401.JPG

le bourgmestre de Hamoir Comblain la Tour et le directeur de l'école polonaise auprès de l'Ambassade à Bruxelles

Quant à notre délégation de la région du Centre, elle a raffermi ses contacts avec les directions et les enseignants des écoles polonaises de Bruxelles et en a concrétisé beaucoup de nouveaux. Nous nous appliquons constamment à expliquer qui nous sommes jusqu'à étonner nos interlocuteurs qui découvrent la présence ancienne de Polonais en Belgique et apprécient nos initiatives. Ils comprennent notre action envers la Communauté Polonaise en Belgique ; aussi, une forte présence bruxelloise et anversoise participera donc  le 11 novembre 2017 à Binche, à la commémoration annuelle de l'Indépendance de la Pologne que nous organisons à cette date historique, depuis une dizaine d'années déjà.

DSC01395.JPG

DSC01408.JPG

  

 

DSC01397.JPG

DSC01399.JPG

César Gadzina, saxophoniste de jazz très connu à Bruxelles-Wieslaw Lewicki (vice président de EUWP )union européenne des organisations polonaises- A. Grudzien de Liège, violoniste virtuose à l'Opéra Royal de Liège- Régine Fabjanczyk, Kozlowski Alexandre de la région du Centre,vice-président de l'Union des Polonais de Belgique.

                  DSC01404.JPG

Fabjan Zennon, président de l'Union des Polonais de Belgique et F.Zembicki président de ZPB Beringen

La musique polonaise, l'excellent repas préparé par l'équipe des cuisiniers ,les rencontres  nouvelles et les retrouvailles avec les anciens, le cliquetis des verres servis en abondance ont ainsi largement contribué à un sentiment de communion, de fierté, de plaisir lors de cette soirée inoubliable.

 

                   DSCN1394.JPG

Quelques jours plus tard, la présidente Barbara WOJDA ,dressait avec nous à Bruxelles, un rapide bilan moral de cette soirée anniversaire , très éprouvante et si exceptionnelle pour elle. Le lendemain elle s'envolait à Budapest rencontrer encore une fois les enseignants polonais, en Hongrie , sur un autre thème, toujours à propos des écoles polonaises hors de Pologne.

budapest.jpg

 

 

 

 

 

00:11 Écrit par LES POLONAIS DU CENTRE | Lien permanent | Commentaires (0) |  Facebook |

15/10/2017

ZAPROSZENIE coroczne obchody swieta niepodleglosci BINCHE 11/11/2017 16:00

 

BINCHE NOV 17 FR.jpg

BINCHE NOV 17 PL.jpg

 

BINCHE 11 NOV 2017 16h00 SALLE ST URSMER RUE SAINT JACQUES n° 25

. Un magnifique spectacle de danses et chants de Pologne par l'ensemble Jasna Woda

. Un délicieux repas aux saveurs polonaises : aperitif, polska wedlina, ogorki kiszone, smalec, polski chleb - zupa wiejska - pierogi - sorbet i wodka - golombki - kawa - paczek

. Un grand bal polonais avec l'orchestre franco-polonais Bardzinski qui assurera une fabuleuse ambiance (8 musiciens )

404389_262226220510969_9502889_n.jpg

Réservation: P.A.F.: 30€( Gratuit pour les enfants de moins de 12 ans)

D'abord réserver par téléphone au 0495 786205 ou encore au 064 366133

Ensuite payer 30€/pers (-12 ans gratis) avec nom/préom,nombre  

les Polonais du Centre BE08 0682 4891 0313

infos : http://lespolonaisducentre.skynetblogs.be

dans YouTube : https://www.youtube.com/results?search_query=jasna+woda

dans YouTube: https://www.youtube.com/results?search_query=orchestre+ba...

dans YouTube: https://www.youtube.com/results?search_query=lespolonais+...

SMAKI POLSKI 0475 76 73 24 toute l'épicerie polonaise: à domicile chez vous ou sur les marchés dont Binche ;à  voir sur Facebook SMAKI POLSKI

UWAGA UWAGA UWAGA

Des lots exceptionnels pour une tombola exceptionnelle et dégustation de saveurs polonaises 

 

na pewno ostatnie dni do rezerwacji (telefon 24h/24  7j/7

0495 786205

064 366133

 

bo juz 300 miejsc spszedane

a potem tylko zal bo za pozno

13:03 Écrit par LES POLONAIS DU CENTRE | Lien permanent | Commentaires (0) |  Facebook |

14/10/2017

706 n° POLAK ROKU 2017 BELGIA

POLAK ROKU 2017

DSCN1395.JPG

une vue de la salle avec Dominika SZULC directrice de l'Office Polonais du Tourisme à Bruxelles , Amsterdam et Artur ORZECHOWSKI, ambassadeur de Pologne en Belgique.

La 10e édition anniversaire c'est déroulée cette fois en octobre au Palais des Beaux Arts à Bruxelles.

Elle a attiré sur invitations personnelles, encore une fois beaucoup de monde ainsi que les lauréats des éditions précédentes pour une photo souvenir.

Les candidatures pour 2017 devaient absolument être présentées et défendues par des tiers auprès d'un jury de 4 personnes, composé par les organisateurs du concours.

1O ta edycja jubileszowa konkursu odbyła się w tym roku w pażdzierniku w "Palais des Beaux Arts " pałac sztuk pięknich w Brukseli, logo: Bozar. 

Gala " Polak Roku 2017" jeszcze raz przyciągneła bardzo dużo zaproszonych gości, i także  laureatów poprzednich edycji do fotografi pamiątkowej

DSC01457.JPG

1. Le prix du Polonais de l'année a été attribué à Elzbieta DEDEK pianiste belgo-polonaise de renom. Elle habite la région liégeoise.

2. Le prix de la Polonia a été attribué à David BOSCHAERT d'Anvers; un Belge qui a longtemps dirigé la chorale ANTWERPIA et qui parle couramment le polonais.

Le vote sur internet  rassemble les 12  candidats sélectionnés par le jury pour ces 2 catégories uniques de cette édition 2017. WISNIEWSKI Piotr a attiré 1/3  des 500 votes par mails. Il reçoit la médaille spéciale en souvenir.

1. Elzbieta DEDEK, odczymała nagrode "Polak Roku 2017 ". Słynna pianistka polsko-belgijska która mieszka  w okolicach miasta Liège w Belgii.

2. Nagroda dla Polonii, poświęcenie dla Polonii, odczymał David BOSCHAERT z Antwerpii; belgijski obywatel który przez długie lata prowadził polski chór "Antwerpia" i który bardzo dobrze mówi po polsku.

Głosowanie internetowe zbiera 12 kandidatów nominowanych przez kapituły do 2 kategoriach  konkursu 2017. Wiśniewski Piotr przyciągną 1/3 od  500 ogólnych głosów, mailów. Piotr Wiśniewski odczymuje medal pamiątkowy, specialna nagroda internątów.

DSCN1389.JPG

3. L'Ambassadeur de Pologne et Jozef Ptasinski, le Président du Conseil des Polonais de Belgique (Rada) ,ici à l'accueil,choisissent eux deux uniquement, chaque année , en dehors du jury, et, en dehors des candidatures retenues, une personne remarquable à récompenser par la 3e statuette de la sculpteure Halinka JAKUBOWSKA de Liège (voyez la grande fontaine de cette artiste sur la Place saint Lambert à Liège).

DSC01456.JPG

Robert DELOENE qui dirige l'ensemble WISLA à GENK a reçu ce prix amplement mérité. Nous continuerons, lui , à le voir  encore et encore auprès des Polonais de Belgique, avec son ensemble de chants et de danses polonais.

DSCN1385.JPG

Sylwia JELEN (Polonia Centre Belgia) avec  Mesdames Ladomirski,  Ludwikowska; Messieurs Robert Deloene , Kozlowski  tous 4 , du Conseil Général de la Maison Polonaise Millennium de Comblain la Tour .

Lors de la réception qui a précédé la remise des prix 2017,  nous avons un long moment conversé avec Robert DELOENE qui parle le polonais (la langue de sa maman), le flamand et le français parfaitement. Sa gentillesse, sa modestie, sa compétence, sa détermination garantissent la pérennité de son groupe WISLA.

La soirée c'est terminée par le concert-spectacle de l'artiste, pianiste polonais aux pieds nus: Leszek MOZDZER.

En matinée, il a animé une Master Class au Conservatoire Royal de Bruxelles.

 

http://www.polakroku.be/polak-roku-2017/polak-roku-2017/

http://www.bruksela.msz.gov.pl/pl/aktualnosci/10_jubileus...

https://www.facebook.com/search/top/?q=polak%20roku%20w%2...

http://glosowanie.polakroku.be/

https://polonia.tvp.pl/34369951/11102017-polak-roku-w-bel...

 

https://en.wikipedia.org/wiki/Leszek_Mo%C5%BCd%C5%BCer

https://www.youtube.com/results?search_query=Leszek+Mo%C5...

DSCN1387 (2).JPG

Irek Mlodzianowski de Bruxelles, Agnieszka Rozek-Rudzinska artiste peintre, Kozlowski Alexandre

 

 

15:36 Écrit par LES POLONAIS DU CENTRE | Lien permanent | Commentaires (0) |  Facebook |

04/10/2017

AGENDA KALENDARIUM des activités polonaises choisies, ici , et ailleurs

14:49 Écrit par LES POLONAIS DU CENTRE | Lien permanent | Commentaires (0) |  Facebook |

02/10/2017

zaproszenie INVITATION Binche le samedi 11 novembre 2017

BINCHE NOV 17 FR.jpg

BINCHE 11 NOV 2017 16h00 SALLE ST URSMER RUE SAINT JACQUES n° 25

. Un magnifique spectacle de danses et chants de Pologne par l'ensemble Jasna Woda

. Un délicieux repas aux saveurs polonaises : aperitif, polska wędlina, ogórki kiszone, smalec, polski chleb - zupa wiejska - pierogi - sorbet i wódka - gołombki - kawa - pączek

. Un grand bal polonais avec l'orchestre franco-polonais Bardzinski qui assurera une fabuleuse ambiance (8 musiciens )

Réservation: P.A.F.: 30€( Gratuit pour les enfants de moins de 12 ans) D'abord réserver par téléphone au 0495 786205 ou encore au 064 366133

Ensuite payer 30€/pers (-12 ans gratis) avec nom/prénom,nombre  

les Polonais du Centre BE08 0682 4891 0313

infos : http://lespolonaisducentre.skynetblogs.be

dans YouTube : https://www.youtube.com/results?search_query=jasna+woda

dans YouTube: https://www.youtube.com/results?search_query=orchestre+bardzinski

dans YouTube: https://www.youtube.com/results?search_query=lespolonais+du+centre

SMAKI POLSKI 0475 76 73 24 toute l'épicerie polonaise: à  domicile chez vous ou sur les marchés dont Binche ; voir sur Facebook SMAKI POLSKI

12:17 Écrit par LES POLONAIS DU CENTRE | Lien permanent | Commentaires (0) |  Facebook |

25/09/2017

n 705 LOMMEL 2017

POLONIA 19.jpg

Zennon Fabjan prezes Związek Polaków w Belgii, Kozłowski Alexandre V/prezes ZPB

zdjęcie PRO POLONIA GEEL     https://www.facebook.com/pro.polonia

http://www.propolonia.be/o-nas/

 

ARCHIWUM

http://lespolonaisducentre.skynetblogs.be/archive/2016/09...

http://lespolonaisducentre.skynetblogs.be/archive/2016/09...http://lespolonaisducentre.skynetblogs.be/archive/2016/09...

http://lespolonaisducentre.skynetblogs.be/archive/2013/11...

http://lespolonaisducentre.skynetblogs.be/archive/2012/10...

http://lespolonaisducentre.skynetblogs.be/archive/2011/10...

http://lespolonaisducentre.skynetblogs.be/archive/2011/07...

http://lespolonaisducentre.skynetblogs.be/archive/2010/10...

http://lespolonaisducentre.skynetblogs.be/archive/2010/10...

http://lespolonaisducentre.skynetblogs.be/archive/2010/10...

http://lespolonaisducentre.skynetblogs.be/archive/2010/10...

http://lespolonaisducentre.skynetblogs.be/archive/2009/10...

http://lespolonaisducentre.skynetblogs.be/archive/2009/10...

http://lespolonaisducentre.skynetblogs.be/archive/2009/10...

http://lespolonaisducentre.skynetblogs.be/archive/2008/11...

                2017

Kerplein

au monument aux morts des 2 guerres

DSC01267.JPG

un petit café en arrivant avec les porte-drapeau de Beringen Mijn

 

DSCN1247.JPG

on se rassemble depuis 11h déjà: les motards du moto club polonais de Bruxelles, Irek Mlodzianowski (lunettes noires) avec ses enfants, Urszula Maciejewska de Ressaix.

DSCN1243.JPG

la relève: les élèves des 3 écoles polonaises de Bruxelles, celles d'Anvers, de Geel. Madame Teresa Arszagi et ses élèves de l'école Jean Paul II de Bruxelles, présents chaque année à Lommel.

DSCN1249.JPG

DSC01273.JPG

 

Barabara Wojda présidente de PMSz (organisation des écoles polonaises en Belgique qui depuis toujours participe avec ZPB aux commémorations de Lommel, dans le temps avec les paroisses polonaises mais celles-ci sont curieusement absentes depuis des années) Barbara Wojda ici avec le Colonel Wlodzimierz Cieszkowski ,vétéran venu de Pologne pour la cérémonie du souvenir pour ses anciens camarades de combat en France, en Belgique,en Hollande , en Allemagne.

Avec Bogusia Szczombrowska, d'Anvers, secrétaire de l'association belge des Anciens de la 1e division blindée dont il reste un survivant chez nous,Pawel Cmok,de Gand, à qui l'Ambassadeur de Pologne a rendu visite avant la cérémonie

 

DSC01282.JPG

aujourd'hui, la cérémonie de Lommel revêt une grande importance en Pologne. Plusieurs unités de soldats de Pologne se déplacent de Pologne en Belgique pour cet événement .Les Anciens Polonais de Belgique qui ont créé cette manifestation doivent être présents aussi et expliquer,raconter à tous  l'historique de Lommel.

DSCN1251.JPG

Peter Vanvelthoven bourgmestre de Lommel et l'Ambassadeur de Pologne, Artur Orzechowski 

DSCN1253.JPG

Kerkplein Lommel

DSC01284.JPG

l'entrée dans l'église de Lommel avec les drapeaux des associations polonaises en Belgique.Tout à droite Hanna Kuczewska, la présidente des Polonais de Charleroi ZPB chez qui il y aura une cérémonie semblable,à ne pas manquer,  fin octobre au cimetière de Charleroi Nord auprès du Monument aux Aviateurs Polonais

w KOSCIELE w LOMMEL

DSCN1255.JPG

DSCN1256.JPG

DSC01285.JPG

DSC01286.JPG

DSC01287.JPG

DSC01289.JPG

DSC01291.JPG

DSCN1258.JPG

DSC01294.JPG

DSC01295.JPG

na polskim wojskowym cmentarzu

DSC01313.JPG

DSC01306.JPG

DSC01309.JPG

DSC01315.JPG

DSC01307.JPG

DSC01312.JPG

DSC01320.JPG

DSC01314.JPG

DSC01299.JPG

DSC01300.JPG

DSC01298.JPG

DSC01301.JPG

DSC01302.JPG

DSC01316.JPG

12:27 Écrit par LES POLONAIS DU CENTRE | Lien permanent | Commentaires (0) |  Facebook |